Une boîte à livres devant le CDI
par Clémence le 11/03/2021
-C’est écologique : vous savez tous que les livres sont fait en papier. Le papier vient des arbres, je ne vous apprends rien. En déposant et allant vous servir dans la boite à livre, vous épargnerez des arbres indirectement. Attention, je ne dis pas de ne plus acheter de livres neufs ! Beaucoup maintenant sont fabriqués à partir de papier recyclé, et les arbres sont le plus souvent replantés après avoir été abattus. Cependant, l’abattage d’un arbre dégageant du CO2 et un arbre planté mettant un temps relativement long à pousser, il est préférable de prendre un livre fabriqué à partir de papier recyclé ou de se servir dans une boite à livre, comme celle d’Arsonval.
Certes, les chances de trouver LE livre que vous voulez ABSOLUMENT lire dans la boîte à livres sont faibles, mais ne sait on jamais, vous pouvez peut être le trouver ! De plus, si vous ne trouvez le livre que vous espérez lire, vous tomberez peut être sur un autre qui pourra également vous passionner. Même si vous ne chercher de livres en particulier, vous pourrez rencontrer d’agréables surprises en prenant un livre que vous ne connaissez pas mais qui vous tente dans cette boite à livres.
Cette boite disposée devant le CDI, à l’emplacement que vous pouvez voir sur la première photo en bas de l’article, a été customisée par des élèves, les photos des équipes en train de personnaliser la boîte sont juste en dessous de la photo de l’emplacement. En espérant vous voir nombreux utiliser cette boîte !
Une boite à livres est désormais disponible au CDI !
Son principe (des plus simples) :
les élèves et le personnel d’Arsonval pourront aller déposer dans cette boite à livres les livres qu’ils ne désirent plus et/ou pensent qu’ils seront plus utiles dans les mains d’autres personnes. Ces livres pourront donc être pris par d’autres personnes qui veulent les lire.
Les avantages :
-C’est économique : pas besoin d’acheter le ou les livres qui seront dans cette boite, cela épargne donc des frais pour les livres et cela permet aussi aux gens qui ont des moyens limités d’avoir un accès plus important à la culture littéraire.