top of page

Le Génie lesbien
d'Alice Coffin

Personne-ne-dit-qu-il-faut-les-bruler-!-des-lecteurs-defendent-le-boycott-des-oeuvres-d-ho

Honnêtement, quand j’ai entendu parler pour la première fois de ce livre, j’en ai entendu des critiques plutôt négatives, bien évidemment véhiculées par les médias classiques, et même une fois en débat lors d’un cours de philosophie. Je me suis dit pourquoi ne pas le lire et me faire mon propre avis?

Finalement, ce fut une très bonne découverte. J’ai adoré le fait que ce soit très personnel, Alice Coffin y raconte énormément ses expériences notamment au sein du collectif La Barbe. Elle raconte également ses nombreuses rencontres avec différentes militantes lesbiennes autour du monde...

 

Elle aborde dans cet essai le problème français de la visibilité des personnes LGBT, et de la non considération de ces personnes dans les décisions politiques, comme pour le débat autour de la PMA. Elle souligne surtout l’importance des femmes lesbiennes dans la lutte féministe, en effet elles sont souvent oubliées alors qu’elles ont elles aussi beaucoup aidé. Alice Coffin appelle les femmes, hétéros, ou faisant partie de la communauté LGBT, à se révolter contre le patriarcat et la surreprésentation des hommes dans les médias. Elle dénonce le pouvoir qu’ils ne veulent pas partager avec les femmes.

J’ai trouvé cet essai bien écrit, Alice Coffin expose ses idées avec des propos qui peuvent surprendre ou froisser certain.e.s car elle est très directe. Pour autant je pense que c’est la meilleure façon de faire entendre ses revendications.

Toujours sceptique sur ce livre, ou alors totalement convaincu.e ? Dans tout les cas, je n’ai qu’un conseil : foncez emprunter Le Génie lesbien au CDI !

bottom of page