MES MÉTHODES POUR DÉSTRESSER
par Naeinma le 11/03/2021
Hello tout le monde ! Ce nouvel article est surtout dédié à tous ceux qui se rongent les ongles avant un contrôle ou pour ceux qui ont h24 la boule au ventre... En bref les stressés de la vie. Étant donné que les épreuves blanches du bac ainsi que le bac arrivent à grand pas j’ai décidé de vous donner quelques conseils pour ne plus vous torturer l'esprit.
Bon commençons par le commencement :
-
La méditation
Contrairement aux idées reçues la méditation ce n’est pas seulement être assis jambes croisées mains en l’air (j’ai essayé de décrire la position du lotus) et lancer des haoummmms à tout bout de champ. Non ça c’est juste un cliché. La méditation vous permet de vraiment se concentrer sur soi-même. Sérieux ! J’ai testé et c’est vraiment bien, cela détend de “fou malade”!
Alors déjà comment fait-on pour méditer ? Parce que ça ne se fait pas en un claquement de doigt, non, il faut prendre son temps et se concentrer un maximum sur soi-même. Il y a plusieurs façons de méditer. Moi je vous conseille de vous mettre dans un endroit calme, quelque part dans lequel aucun moustique ne viendra vous embêter. Si vous voulez vous pouvez aussi mettre de la musique. Attention je parle de musique calme, je n’ai pas dit d’aller mettre à fond “LONGUE VIE ET N*******” ("On se sait"). Ou sinon vous pouvez méditer en mettant un podcast de motivation. Alors, le mieux c’est de le faire le matin avant de commencer sa journée, pour les gros dormeurs 5 minutes peuvent suffire.
Quelques application pour méditer : Petit bambou ; Insight timer (ces deux applications sont payantes mais elles ont des programmes gratuits, ça peut vous aider juste pour trouver la bonne méthode); Mindful Attitude (application gratuite)
Pour les vidéo de motivations, je vous propose la chaine youtube de Sony Court ou encore celle de Sudehy
2. La respiration
Juste pour ceux qui ne seraient pas au courant l’air est gratuite donc profitez-en pour faire des exercices de respiration afin de vous détendre. Franchement la respiration est la méthode la plus simple à pratiquer.
Par contre, on parle évidemment d’une respiration lente et non celle d’un buffle (on ne sait jamais). Je vous propose de faire une dizaine de respiration ventrale. Prenez une inspiration profonde et tout en inhalant l’air incluez quelque chose de positif du genre “je vais réussir", retenez votre respiration, ensuite, en expirant l’air, rejetez toutes vos pensées négatives. Et recommencez autant de fois que vous le voulez.
3. Le sport
Je pense que je vais en effrayer quelques un vu que certaines personnes sont allergiques à toutes activités physiques. Clairement, j’étais comme vous, rien qu’en entendant le mot sport j’avais des sueurs froides. En vrai, tout dépend, je déteste toujours autant courir et pourtant je fais quatre sports différents. Une fois que vous goûterez à un sport qui vous plaît, vous en deviendrez littéralement accro.
Alors pour ceux qui ne le savent pas, le sport vous permet de vous défouler et libérer la tension présente dans votre corps. Il permet aussi de libérer les hormones du bonheur c’est à dire l’endorphine et la dopamine. Et oui, il n’y a pas besoin d’aller se goinfrer de chocolat ou de se pourrir la santé en prenant des stupéfiants (je me crois trop dans la DEA).
4. Éviter à tout prix la caféine et la nicotine (j’aime trop ça rime)
Bon il y a peut-être un côté moralisateur dans cette dernière partie et non je n’ai pas été sponsorisée pour parler de ça. Donc pour les “ignorants”, fumer ne réduit en aucun cas le stress au contraire il le renforce. Les deux sont des stimulants et excitent le corps donc ça ne détend pas mais je sais que ce n’est pas facile vu que lorsque l’on commence c’est difficile d’arrêter. Certains peuvent dirent “Oh mais tu racontes n'importe quoi, t’es pas dans mon corps” et patati et patata. Mais en fait c’est juste PSYCHOLOGIQUE, tout est dans le mental.
Voilà, j’ai fini, en espérant que mes méthodes vous seront d’une grande aide et on clôture avec une référence de Ma famille d’abord “Au revoir à la revoyure !”