top of page

Les professeurs scientifiques connectés
par Clémence Gellis le 4 mai 2021

   Vous connaissez certainement des réseaux sociaux et plateformes telles que Tik Tok, Twitter, Instagram et YouTube. Ces plateformes sont définies le plus souvent comme « de divertissement ». Cependant, saviez-vous que du contenu pédagogique est aussi présent sur ces plateformes ? Et que ce contenu est en plus mis en ligne par des professeurs ? Sur cet article,  vous retrouverez des interviews de certains de ces profs connectés qui mettent à disposition leur savoir, ces partageurs de savoir. Sur cette page, vous retrouverez des interviews de professeurs de matières dites "scientifiques". Pour les professeurs littéraires, cliquez ici

 

Les interviews seront classés par matière, et vous retrouvez un petit paragraphe de présentation suivi de l’interview du ou de la professeur.e. Bonne lecture !



 

S.V.T 

 

      Carnetduneprof

Le 24/04/2021

Laura aka Carnetduneprof sur Tik Tok est prof d’SVT au lycée. Régulièrement sur Tik Tok, elle poste des vidéogrammes pédagogiques et humoristiques sur la matière qu’elle enseigne et sur sa vie de prof. Avec ses 48 000 abonnés, elle a accepté de nous accorder un interview dans lequel elle nous parle de son compte Tik Tok principalement, mais aussi de son parcours et nous donne des conseils.

 

Bonjour, est-ce que pour commencer vous pourriez vous présenter ?

Bonjour, je m’appelle Laura Perez, je suis enseignante depuis deux ans maintenant officiellement en lycée. J’enseigne les SVT, mais aussi l’enseignement scientifique depuis la réforme. J’ai actuellement des secondes et des terminales en enseignement scientifique, avec qui ça se passe très bien. 

Je me suis lancée comme la plupart des profs sur Tik Tok pendant le confinement, par temps, par envie de partager également, et du coup ça a marché.

Aussi j’ai 27 ans cette année si ça peut aider certains à voir et à savoir que même « âgé.e.s » on est sur Tik Tok.*rires*

 

Est-ce que vous avez des notions de SVT que vous préférez enseigner et si oui lesquelles ?

Bien sûr ça c’est facile ! Je préfère la biologie à la géologie et encore plus quand c’est de la biologie moléculaire et cellulaire, tout ce qui est la cellule, ce qu’on peut pas vraiment voir quand on regarde autour de nous. C’est tellement plus intéressant car c’est inconnu. Du coup quand on regarde ça au microscope et qu’on essaie de comprendre les molécules, tout ce qui nous entoure et qui font ce que l’on est, c’est vraiment intéressant. Après bien sûr le reste est très intéressant mais c’est ce que je préfère enseigner. 

 

Quand et comment vous est venue l’idée de créer votre compte Tik Tok carnetduneprof consacré à votre matière ?

Tout d’abord j’avais déjà vu quelques profs sur Tik Tok, et je me suis dit « non je me lancerai pas », j’avais peur du regard aussi, de mes élèves forcément, et puis je me suis dit « Il n’y a aucun prof de SVT sur Tik Tok», alors je me suis dit «c’est parti ». 

J’ai toujours été très sociable, et puis je trouvais ça assez facile de se montrer à l’écran, surtout quand on est un peu plus âgé, on a plus ce problème de regard des autres pour ma part. Je me suis donc dit « allez ! » et j’ai lancé mes premières vidéos. 

Elles ont mis un petit peu de temps à démarrer, mais après quand c’est parti ça a vraiment bien marché. Les élèves aimaient bien voir le contenu d’un prof, voir aussi le fait qu’un prof peut être autre part que dans son bureau, vraiment sortir de sa zone de confort. Au final j’étais tellement bien reçue par mes élèves, ils m’ont trouvé au bout d’une semaine, c’est incroyable ! 

Ils(les élèves) m’ont dit de continuer et j’étais tellement contente que ça ait bien marché que j’ai continué. Comme j’ai dit, si il n’y avait pas eu le confinement je pense que je ne l’aurait pas fait, mais pour une fois que le Covid a des avantages on prend !

 

Pourquoi avoir choisi TikTok comme plateforme pour poster vos vidéos ?

Tout d’abord la tranche d’âge. Etant donné que j’enseigne au lycée mais que je peux aussi enseigner en collège, c’était vraiment la tranche d’âge qui est majoritaire. Pour ça je trouvais que c’était bien pour toucher le maximum d’élèves, et aussi parce que c’est sous format vidéo, c’est donc beaucoup plus sympathique qu’Instagram, que les formats plutôt photo. 

Là, la vidéo on peut vraiment transmettre des notions, même si c’est qu’en une minute, il faut qu’on se dépêche, du coup c’est aussi un défi pour nous, profs, de partager et de transmettre des notions, que ce soit de l’humour ou des cours, notamment la pédagogie. Aussi, le fait que les vidéos durent une minute, les élèves vont avoir plus tendance à regarder. C’est connu qu’une heure de cours c’est long, alors une minute on se dit que là on va peut-être les marquer. 

TikTok c’est vraiment sympa, cet aspect avec lequel on peut vraiment jouer avec l’humour, mais également la pédagogie. C’est pour moi le résultat le plus adapté pour discuter avec des élèves. 

 

Qu’est-ce que vous préférez dans le fait de créer du contenu sur TikTok ?

Il y a un peu de tout. C’est vraiment hyper enrichissant d’être sur Tik Tok, de recevoir des commentaires, le retour des abonnés. 

Apprendre aussi en quoi l’éducation nationale en France a une limite puisque quand on est dans sa salle de classe avec nos propres élèves, bien sûr on se remet en question, mais on ne voit pas tous les élèves qui peut il y avoir en France, parce que je touche beaucoup les Français.  

On voit également qu’il y a des notions quand même qui passent pas totalement voire pas du tout, par exemple la sexualité. Je le fais énormément et je vois qu’en postant des vidéos sur l’éducation à la sexualité, des élèves disent qu’ils n’ont jamais eu d’éducation liée à cette thématique. En conséquence je me pose beaucoup de questions, c’est hyper enrichissant de voir comment c’est autre part.

Aussi le fait d’interagir avec eux, leur répondre, leur montrer que c’est pas parce qu’on est prof qu’on peut pas avoir un peu plus d’affinités, mais tout en restant très formel. De plus, avoir cette communication avec sa communauté c’est vraiment génial et hyper enrichissant. 

Finalement, forcément découvrir la communauté. J’ai découvert les TikToks de mes élèves, c’est tellement drôle, mais des Tik Toks d’autres collègues aussi, avec qui on a monté un réseau.

 

Quels sont le où les buts que vous recherchez en réalisant ses vidéos et en les postant ?

Le but principal pour lequel je suis venue c’est de redorer l’image des profs, parce que moi c’est les premières réactions que j’ai eu avec mes élèves c’est beaucoup d’appréhension. Quand on est à la rentrée, quand tu rencontres le prof et quand tu vois au fur et à mesure des semaines que j’ai une bonne ambiance dans ma salle, ils disent « Madame avec les autres c’est pas pareil », je leur dis « non c’est pas pareil, pourquoi ça devrait.». 

C’est cette idée de faire de l’humour avec ses élèves mais tout en avançant dans le programme et en transmettant des notions. Je me suis dit  « je vais le montrer sur TikTok donc tous les profs ne sont pas aussi froids et difficiles comme on peut l’entendre », qu’il y a des bons profs, après dis pas que je suis pas la meilleure prof pas du tout, j’ai plein de choses à apprendre, j’ai plein de choses à améliorer, c’est hyper perfectible, mais je me suis dit que redorer un peu l’image des profs, car on entend beaucoup de choses néfastes sur les profs, Tik Tok c’est vraiment le bon plan pour faire passer le message.

 

En sachant que des élèves qui vont lire cette interview ont comme projet de devenir prof d’SVT, est-ce que vous pourriez leur résumer votre parcours et leur donner des conseils pour qu’ils réussissent dans cette voie ?

J’ai fait le parcours « classique », même s’il y a plusieurs parcours pour devenir prof de SVT, j’ai fait le plus classique. J’ai fait une licence sciences de la vie à la fac avec la spécialité SVT, puis je suis allé dans un Master MEF second degré SVT, et j’ai passé le concours du CAPES. Par la suite, j’ai donc pu enseigner, j’ai fait ma première année de stage et je suis devenu titulaire. 

C’est la manière la plus classique, il y a plein d’autres manières, sur lesquelles vous pouvez faire des recherches, mais ça c’est la manière la plus classique et la plus facile.

Pour les conseils, ceux que je dis toujours à mes élèves ou même sur TikTok, c’est la régularité. C’est pas si compliqué la fac, certes on est lâchés, on doit travailler par nous-mêmes, on est pas aidés, mais c’est ça la clé, c’est la régularité. 

Il faut s’organiser, il faut réviser un peu tous les jours, c’est ce que j’apprends à mes lycéens déjà maintenant pour donner un petit peu les bases. Réviser un peu tous les jours pour quand on arrive à l’examen ça soit facile, et je pas avoir à réviser 30 chapitres la veille pour qu’on soit bien au clair, qu’on ait juste besoin de relire et aller se coucher tranquillement. 

Donc l’organisation et la régularité c’est la clé, après le conseil à part celui-ci que je donne très souvent, forcément c’est de demander de l’aide. Les profs on est là pour ça, ça fait partie de notre boulot, du coup ne pas hésiter à demander de l’aide c’est aussi pour ça qu’on est là. Ce serait les plus gros conseils que je pourrais donner.

 

Merci d’avoir répondu aux questions !

De rien, il n’y a pas de soucis !

Sciences Nat'

Le 02/05/2021

 

Alexandre, prof d’SVT, partage son contenu pédagogique sur sa chaîne YouTube, son compte Tik Tok
et son compte Instagram. Lors de cet interview, il nous parle de son expérience des réseaux sociaux,
de ses éléments favoris dans la réalisation de vidéos pédagogiques et donne des conseils pour des
professeurs qui souhaiteraient se lancer sur YouTube.

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

Lelabodejeankevin

Le 23/04/2021

 

  Jonathan, professeur de Science et Vie de la terre, possède une chaîne YouTube, un compte Instagram et un compte Tik Tok sur lesquels il publie des ressources pédagogiques, notamment des vidéos explicatives. Il possède même un site web, que vous pouvez aller consulter ici. Dans cet interview, il nous parle de son expérience avec Tik Tok principalement, mais également avec les autres plateformes.

 

      Madame.SVT

Le 26/04/2021

 

Comme ses trois confrères précédent, Camille publie des ressources pédagogiques de SVT sur des réseaux sociaux. Elle met à disposition des fiches de révisions et des vidéos de révision de cours sur ses réseaux sociaux : Tik Tok, YouTube, Twitter et Instagram . Cette professeure parle dans son interview de sa pratique avec sa chaîne YouTube et son compte Tik Tok. 

 

Pourriez vous vous présenter ?

     Je m'appelle Camille Magrey, j'ai 28 ans et j'enseigne les SVT depuis 3 ans dans un collège-lycée de Brest de la 6ème à la terminale. Je suis aussi créatrice de la chaîne Youtube "Madame SVT" et des réseaux sociaux associés (TikTok, Instagram, Twitter...).

 

Quelles sont les notions d’SVT que vous préférez enseigner ? 

     Je n'ai pas vraiment de préférence, j'adore les SVT parce-que c'est une matière qui permet d'expliquer et de comprendre le monde qui nous entoure : les paysages, les plantes, le corps humain, le climat... Je trouve ça passionnant ! Impossible également de dire si je préfère enseigner au collège ou au lycée, c'est si différent ! La relation à l'élève est différente et c'est très enrichissant en tant qu'enseignante de pouvoir faire les deux. 

 

Quand et comment vous est venue l’idée de créer un compte Tik Tok et une chaîne YouTube consacrés à votre matière ?

     J'ai créé mon compte instagram tout d'abord en avril 2019 dans l'objectif de rendre mes élèves plus curieux pour les sciences : partage d'actualités scientifiques, anecdotes, vidéos d'expérience... Cette idée a été très bien reçue par mes élèves de l'époque et ça m'a beaucoup motivé ! J'avais beaucoup d'élèves dyslexiques en classe cette année-là, pour ces élèves qui ont donc des troubles de l'apprentissage il est en général très difficile d'utiliser le format papier puisque la lecture est compliquée pour eux, je me suis donc mise à leur place et je me suis dit que ça devait être très difficile pour eux de réviser face à leur cahier à la maison. C'est comme ça que m'est venue l'idée de créer une chaîne Youtube en juillet 2019. D'abord pour aider ces élèves-là mais évidemment pour tous les autres élèves qui auraient besoin d'un support différent que le support papier pour progresser 

 

Pourquoi avoir choisi Tik Tok et YouTube comme plateformes pour poster vos vidéos ?

    Ce sont deux plateformes très utilisées et faciles d'accès pour les jeunes tout simplement. YouTube est très facile d'utilisation pour les créateurs de vidéos comme moi et également très facile d'accès pour les élèves (gratuit et accessible dès qu'on a une connexion wifi ou internet mobile). Tiktok c'est plus récent j'avoue que je ne maîtrise pas bien l'outil, c'est un réseau social très utilisé chez les plus jeunes, notamment les collégiens d'après ce que j'ai pu voir parmi mes élèves, beaucoup d'entre eux m'ont réclamé de créer un compte et finalement j'ai craqué pendant le premier confinement et j'utilise ce compte pour montrer mon quotidien de prof. Souvent les élèves pensent que les profs ne sont pas des humains comme les autres (c'est très marrant d'ailleurs de croiser un élève au supermarché par exemple haha) ou même qu'ils n'ont pas le droit d'être sur les réseaux sociaux. Mais si ! Et je veux montrer que je suis une personne normale, que les profs aussi ont des moments de doute parfois, que nous travaillons beaucoup et que parfois il vaut mieux en rire. Le métier de prof attire de moins en moins de candidats alors que c'est un super métier ! Mon Tiktok me sert un peu pour montrer cela aussi.

 

Quel est votre étape favorite dans la réalisation de vos vidéos YouTube ?(Écriture, réalisation, montage,...)

    Pour chaque vidéo que je fais, je réalise une fiche de révisions à la main, ça me prend beaucoup beaucoup de temps mais c'est vraiment ma partie préférée : ça me détend ! Cette fiche est proposée ensuite dans la description de la vidéo et tout le monde peut la télécharger gratuitement. 

 

Quels sont les buts que vous recherchez en réalisant ces vidéos ?

    Mon objectif est de rendre disponible le "savoir" à tous les jeunes de façon très simple et motivante. L'instruction est quelque chose de gratuit et tellement important ! En postant ces vidéos, je sais que j'aide des élèves à mieux comprendre leur cours, à ne pas décrocher... Cela me tient vraiment à coeur.

 

En sachant que des élèves de seconde pourront lire cet article, est-ce que vous pourriez nous citer des arguments pour convaincre certains élèves qui hésitent à prendre la spécialité SVT en première ?

    Alors, question difficile ! Le but n'est pas de convaincre un élève de prendre spécialité SVT ou non. Évidemment, on retrouve les SVT dans beaucoup de domaines comme les métiers autour de la médecine etc mais le plus important est de choisir ses spécialités en fonction de son projet et de ses envies. C'est le seul vrai conseil que je peux donner.

 

Merci beaucoup pour vos réponses ! 

    Merci de m’avoir sollicité pour ton article !

 

Physique Chimie

 

Monsieurlechat94

Le 22/04/2021

 

Morgan est professeur de physique chimie dans un collège. Il transmets à travers de son compte Tik Tok et sa chaîne YouTube son savoir, à travers de multiples expériences et des énigmes. Il manie également la discipline de l’humour qu’il mets en pratique dans certaines de ses vidéos, et poste des coulisses sur son compte Instagram. Comme tous ses confrères professeurs de Tik Tok interviewés dans cet article, il nous parle des notions qu’il préfère enseigner et de sa pratique de cette application .  Il nous parle aussi de son parcours pour devenir prof.




 

Mathématiques
 

Les maths avec Hong My

Le 01/05/2021

Hong My est professeure de maths par passion. Ingénieure de métier, elle partage sa passion sur
son compte Instagram et Tik Tok, à travers des fiches explicatives sur des notions de maths. Elle nous
parle de son expérience des réseaux, de son contenu et de ses notions favorites. Elle organise
actuellement un concours de mathématiques national ouvert à tous le 23 mai.

Wonderwomath

Le 22/04/2021

Estelle ou Wonderwomath est professeure de mathématiques. Pour aider les élèves, elle poste du
contenu pédagogique sur
son compte Tik Tok lié à sa matière, dont des résumés de cours et des
énigmes, mais aussi du contenu humoristique par rapport à son métier. Elle publie aussi des vidéos
sur sa chaîne YouTube
Charismathic. Dans l’interview ci-dessous, elle nous parle de son parcours sur
Tik Tok et YouTube, des buts qu’elle recherche avec son contenu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Monsieurlechat94Interview
00:00 / 03:38
WonderwomathInterview
00:00 / 04:08
Les maths avec Hong Myinterview
00:00 / 07:41
bottom of page