Ces femmes qui m'inspirent
par Althéa le 08/03/2022
En ce 8 mars, Journée Internationale des Femmes, j'ai envie d'écrire sur ce sujet. Je vais donc vous présenter des femmes, plus ou moins connues, qui m’inspirent. Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, en tant que femme dans un monde dominé par le patriarcat, cela me fait du bien de voir des femmes inspirantes et qui peuvent être des modèles.
crédit image: @/irenevrose sur Instagram
Irene Garcia Galan :
Irene est une militante anarchoféministe espagnole et basque vivant à Paris. Elle est très présente sur Instagram, et elle est connue pour son action de se balader dans la capitale française avec une tache de règles sur son legging. Elle a également publié La Terreur féministe, et prépare actuellement un nouveau livre. J’aime beaucoup ses actions, mais également ses prises de paroles sur l’histoire féministe espagnole, comprenant les femmes gitanes.
crédit image: Apple
Malala Yousafzai :
Malala est une activiste pakistanaise de 24 ans qui milite pour les Droits des femmes. Elle lutte activement pour l’éducation des jeunes filles et contre les Talibans, ce qui lui a valu d’être victime d’une tentative d’assassinat en 2012. Elle a remporté le Prix Nobel de la Paix en 2014, âgée seulement de 17 ans, et elle est devenue la plus jeune personne à recevoir ce prix prestigieux. Je la trouve très inspirante car même si elle est très jeune, elle a osé s’imposer dans un pays très misogyne.
crédits image: Cristina Quicler
Greta Thunberg :
Greta est une militante écologiste suédoise de 19 ans. Elle est très connue pour ses prises de parole face aux politiciens malgré son jeune âge, notamment à l’ONU. Elle critique beaucoup l’inaction des gouvernements face aux enjeux du réchauffement climatique, et lance en 2018 les manifestations Friday For Future. Greta est une femme courageuse, et je trouve inspirant que des personnes aussi jeunes fassent des choses aussi grandes.
crédits image: Libération
Virginie Despentes :
Virginie est une écrivaine et réalisatrice française de 52 ans. Elle est connue pour ses livres dont Baise-moi , King Kong Théorie ou encore Vernon Subutex. Plusieurs de ses romans ont été adaptés en films ou pièces de théâtre. Elle a été membre de l’académie Goncourt pendant quatre ans. Ses livres sont très intéressants car elle aborde des sujets tabous comme la prostitution ou la pornographie, et je trouve cela tellement important !
crédits image: Elise Chanet
Sasha Yaropolskaya :
Sasha est une militante transgenre et lesbienne, qui a entre autres cofondé XY Média, un média transféministe français. Elle lutte activement contre la transphobie notamment. Je l’admire car elle est partie de Russie pour pouvoir vivre à peu près correctement. Son combat pour être légitime en tant que femme transgenre est pour moi honorable.
crédits image: @/artwhoring sur Instagram
Priyanka Paul :
Priyanka est une artiste indienne de 19 ans connue sous le pseudo de Art Whoring. Elle défend beaucoup les droits des femmes Dalits, lynchées en Inde, mais également ceux des travailleur.se.s du sexe, eux aussi stigmatisé.e.s. Ses œuvres ont été exposées dans des galeries partout dans le monde, et elle crée également des affiches pour des manifestations féministes en Inde. Je la trouve très inspirante car elle ose défier le patriarcat et le système de caste en Inde, ce qui est mal vu.
crédits image: @/alicecoffin sur Twitter
Alice Coffin :
Alice est une journaliste, militante féministe des droits LGBT en France. Elle a cofondé la Conférence européenne lesbienne et l’Association des Journalistes LGBT. Elle est l’auteure célèbre du Génie lesbien. J’admire ses combats et ses actions, notamment au sein de collectifs féministes, elle m’inspire énormément.
Mais tout autour de nous, il existe pleins de femmes très inspirantes, même si elles ne sont pas connues. Cela peut être nos mères, nos grands-mères, nos amies…
J’ai par ailleurs choisi de vous présenter des femmes actuelles, mais j’aurais aussi pû vous parler de Simone Veil ou Gisèle Halimi, qui sont aussi des modèles pour leur courage et leur détermination.
Si vous souhaitez découvrir plus de femmes aux parcours inspirants, je vous conseille très fortement de lire Les Culottées de Pénélope Bagieu au CDI.