top of page

Les règles : un tabou

 

par Althéa le 13/01/2022

Vous avez tou.te.s entendu parler des règles, notamment lors d’interventions au collège ou de cours d’éducation sexuelle, n’est-ce pas?

Mais au fond, vous a-t-on réellement informé sur ce sujet?

 

Pour commencer, les règles sont un écoulement de sang qui arrive plus ou moins tôt, vers la puberté.

Plus en détails, l’utérus s’attend chaque mois à recevoir un oeuf, qui est le résultat de la rencontre entre un ovule et un spermatozoïde. Pour accueillir ce petit oeuf, l’utérus crée une muqueuse utérine, l’endomètre.

S’il n’y a aucune fécondation, cette muqueuse s’évacue sous forme de perte de sang pouvant durer plus ou moins longtemps.

Tous les mois, ce cycle se répète si l’on ne tombe pas enceinte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

crédit photo : mmj.fr


 

Mais au fait, combien de temps dure un cycle me demanderez-vous?

En fait, un cycle dit « normal » dure 28 jours, mais cela peut varier de 21 à 35 jours en réalité. Le début d’un cycle commence lors du premier jour des règles et se termine le premier jour des règles suivantes.

Tu peux d’ailleurs suivre ton cycle grâce à des applications gratuites comme Flo, Clue, Clover…

Ces applications ne sont malgré tout pas adaptées à tout le monde selon moi car pas toujours très précises (elles ne prennent pas en compte le retard possible) et trop strictes à mon goût, malgré tout elles peuvent être très utiles! 


 

Il faut aussi que je vous explique comment se compose un cycle. Car, oui, un cycle menstruel est composé de 4 phases.

D’abord, il y a la phase folliculaire. En gros, grâce aux hormones, les œstrogènes, les ovaires et l’utérus se préparent pour une potentielle grossesse. L’endomètre est créé, ainsi que la glaire cervicale, créée par les glandes du col de l’utérus, cela permettra aux spermatozoïdes leur ascension vers l’ovule.

Ensuite, il y a la phase d’ovulation. Un ovule est arrivée à maturité et finit par être expulsée dans la Trompe de Fallope et s’y déplace jusqu’à l’utérus.

La deuxième partie du cycle débute enfin avec la phase progestative, l’ovulation commence. Ton corps crée une nouvelle hormone, la progestérone, et la fameuse muqueuse utérine s’épaissit pour se préparer à une grossesse. Cette phase est plutôt longue car elle dure en effet jusqu’à 15 jours.

Et enfin, la phase menstruelle arrive enfin puisque l’ovule n’a pas été fécondé, et tout ce qui a été préparé pour accueillir un œuf s’évacue sous forme de perte de sang plus ou moins abondante.

 

 

 

 

 

 

crédits: @irenevrose sur instagram

 

Avant que les règles arrivent à chaque cycle, il y a le syndrome prémenstruel. C’est ce fameux syndrome qui crée des sautes d’humeurs, de l’irritabilité, qui amène des douleurs parfois et des poussées d’acné. En gros, pas vraiment très agréable cette période, surtout avant les règles, qui causent parfois du soucis. Pour vous renseigner un peu sur ce sujet, je vous conseille d’ailleurs le compte instagram @spmtamere.

 

Comment savoir d’ailleurs, si on a des règles abondantes?

C’est très simple; une personne menstruée perd en moyenne 40 à 50ml de sang, s’il y a plus de sang écoulé ou si les règles durent plus d’une semaine, cela devient des ménorragies.

Il est possible de déceler les ménorragies grâce au score de Higham. C’est plutôt simple: il suffit d’inscrire le nombre de protections périodiques jetables utilisées par jour pendant ses règles ainsi que le degré d'absorption de chacune et à la fin additionner les points grâce à un tableau spécifique.

100 points correspondent à 80ml de sang perdu, ce qui vous assure que vous souffrez de ménorragies. Cela peut être très handicapant car elles entraînent de l’anémie et une grosse fatigue durant les règles, et souvent des douleurs.

 

 

crédits: https://mes-menstruelles.com/regles/couleur-des-regles-significations/


 

Parlons également des douleurs durant les règles.Environ 25% des femmes en âge de procréer assurent en souffrir, et il ne faut pas les prendre à la légère. Il peut s’agir le plus souvent de douleurs pelviennes, soit dans le bas ventre, mais également de douleurs abdominales, lombaires, rectales ou au périnée. Certaines personnes voient même ces douleurs s’accompagner de vomissements, nausées, troubles digestifs et anémie.

Ces douleurs peuvent également cacher une maladie, comme par exemple l’endométriose ou le syndrome des ovaires polykystiques, ou certaines hormones présentes en trop grand nombre ou certains troubles.

Dans tous les cas, si vos douleurs sont trop fortes, n'hésitez pas à aller consulter un gynécologue ou un médecin qui pourra vous aider.

De plus, je me permet de vous conseiller grandement d’utiliser la bouillotte, que j’utilise depuis des années maintenant et qui est la seule chose qui me soulage réellement. Il y a également certaines positions de yoga qui permettent de soulager, ma préférée c’est la position de l’enfant, elle est très simple donc accessible même aux personnes qui débutent et est franchement efficace.

 

Nous avons tou.te.s des ressentis différents par rapport à nos règles, et c’est pour cela que je vous propose d’écouter plusieurs témoignages de personnes menstruées sur leurs expériences, car qui de mieux pour en parler que les personnes concernées?

 



 

 

Ressources utilisées pour réaliser cet article :

https://www.qare.fr/sante/regles/#la-frequence-des-regles

https://www.gynandco.fr/les-regles-cest-quoi/

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sexo-gyneco/2612111-regles-abondantes-menorragies-comment-savoir-causes-score-higham/

https://www.filsantejeunes.com/les-regles-quest-ce-que-cest-18776

Témoignage sur les règles d' Althéa
00:00 / 05:28
Témoignage d'Ewen sur les règles
00:00 / 05:30
bottom of page