Le projet fou de Pierre Loup
par Valentin Pinato le 7/06/2021
La COVID a mis son grain de sel, ce projet incroyable a été repoussé à deux reprises à cause des confinement de mars 2020 et d’avril 2021 mais cela ne décourage pas la détermination de Pierre Loup. Cette fois le lancement est prévu pour juillet 2021 à Toulouse.
Il est intéressant d’envoyer des appareils photographiques et de mesures mais encore faut t’il pouvoir les récupérer. Comme vous vous en doutez tout a été rigoureusement pensé. Un ballon chargé d’hélium décollera jusque dans la haute stratosphère avec à son bord une nacelle chargée d’équipement technologique de relèvement de données d’altitude, de pression atmosphérique, d’oxygène, GPS, et de 2 caméras, une GOPRO et une caméra spatiale. La nacelle devra atteindre une hauteur de croisière d’environ 40 km pendant une durée approximative de 6h avant que le ballon chargé d'hélium n’éclate avec le différentiel de pression. Hé oui plus on monte en altitude moins la pression est élevée, le gaz contenu dans le ballon se dilate jusqu'à éclater comme un ballon de baudruche que l’on aurait trop gonflé. Tout un système ingénieux est mis en place pour la descente. D’après Pierre Loup “ lorsque la nacelle va redescendre, un parachute va se déployer. Des balises GPS et radio vont permettre de la retrouver".
Un projet aussi ambitieux n’est jamais gratuit, mais l’argent n’a pas découragé notre astronome bien au contraire avec son talent pour la guitare, il a pu jouer dans des salles afin de se faire un peu d’argent. En plus son lycée ainsi que ses amis sont venus en renfort pour porter mains fortes pour l’aider dans le développement de son réseau de sponsors. Ainsi, de multiples partenaires ont adopté son idée et envoyés des dons tel que: le CNES, Photonis, Médicale: assurance santé, Planète science, Holshot moto, King jouet, Société France Physique, L’union des professeur de physique, Pitaud Paysage. Sans les aides apportés par la Nouvelle Aquitaine, des entreprises privées et des donateurs, le jeune lycéen aurait eu une facture de 6700€ pour réaliser son projet dont l’idée est née lors du premier confinement de mars 2020. Comme quoi c’est aux moments les plus inattendus que sortent parfois les plus grands projets...
Qui n’a jamais rêvé d'envoyer un objet dans l’espace ? C’est le projet fou d’un jeune lycéen d’Arsonval de 17 ans, Tourbier-Dexet Pierre Loup. Pourtant qu’en première spécialité Physique Chimie, Mathématique et HLP, avec sa bande d’amis, il mûrit le projet d’envoyer tout un arsenal technologique (2 caméras, capteurs…) par le biais d’un ballon d'hélium. Toutes ces données enregistrées vont permettre la création d’un film documentaire d’après Pierre Loup lors de son interview du jeudi 20 mai 2021, il m’explique “j’ai tout d'abord demandé au cinéma Rex de projeter mon film sur grand écran” sinon celui ci sera disponible sur les comptes de son association Phychim-earth.
© Frédéric LHERPINIERE