La contraception
MONJOU Manon le 01 février 2022
Durant les cours de SVT et les interventions, on insiste sur la nécessité de la contraception lors d’un rapport sexuel. Mais connaissons-nous réellement les avantages et les inconvénients de chacune ?
Qu’est-ce que la contraception ?
La contraception est l’ensemble des moyens permettant d’empêcher une grossesse non voulue. Il existe de nombreuses méthodes contraceptives.
Quels sont les moyens de contraceptions que nous pouvons utiliser ?
Il y a de nombreux moyens de contraceptions avec des effets différents ainsi qu’adaptés a différentes situations. Vous pouvez consulter ces sites si vous voulez plus d’informations :
https://www.planning-familial.org/fr/contraception-101#block-search
https://questionsexualite.fr/choisir-sa-contraception
Voici quelques exemples de moyen de contraception féminine :
- la pilule :
C’est le moyen de contraception le plus utilisé, surtout par les jeunes car elle permet un arrêt simple. En effet, il nécessite une prise régulière. Elle contient des hormones empêchant la libération d’ovules par les ovaires. Le fait qu’elle contient des hormones peut avoir plusieurs effets positifs, comme une réduction de l’acné et la régularisation du cycle menstruel. Il y a aussi des effets négatifs, c’est la raison pour laquelle il y a différents types de pilules et il est important d’être suivi.e par un gynécologue ou un médecin traitant.
- l’implant contraceptif :
L’implant est un bâtonnet en plastique posé sous la peau par un professionnel de santé arrêtant l’ovulation grâce à la libération d’agents chimiques. L’implant est actif pendant 3 ans, néanmoins, l’implant peut avoir un impact plus ou moins important sur le cycle menstruel.
Un implant contraceptif et son lieu d'insertion. | Keystone / AP / Merck
-le patch contraceptif :
C’est un patch qui se colle à la peau au niveau du ventre et empêche la libération d’ovules. Le cycle dure 4 semaines et il faut le changer toutes les semaines sauf la dernière où il y a l’écoulement des règles. Cependant, le patch peut se décoller donc doit être remis en place ou remplacé dans les 24h pour rester efficace et ne pas devoir recommencer le cycle, de plus il n’est pas remboursé.
- le DIU (dispositif intra utérin) hormonal ou au cuivre (ou communément appelé stérilet) :
C’est un dispositif s’insérant dans l’utérus par un professionnel de santé, empêchant l’ovulation. Il peut être gardé pendant 3 à 10 ans et est très efficace, mais il doit être contrôlé tous les ans. Cependant, le DIU au cuivre a des effets secondaires comme des poussées d’acné ou une disparition des règles.
Depuis quelques année, il y a des recherches des mises au point de contraception masculine.
Voici des exemples de moyens de contraception masculine :
-la vasectomie :
C’est un moyen assez radical car il s’agit d’un acte chirurgical consistant à bloquer les canaux transportant les spermatozoïdes. De ce fait, la vasectomie rend stérile, néanmoins elle peut parfois être réversible sans garantie de résultats.
-la contraception hormonale masculine :
Il s’agit d’injections hebdomadaires de testostérone agissant sur la production de spermatozoïdes. Ce procédé est efficace mais il est déconseillé d’y recourir plus de 18 mois sans interruption.
La contraception thermique :
Cette méthode consiste à augmenter la température des testicules, afin d’empêcher le développement des spermatozoïdes grâce à un anneau ou sous-vêtement chauffant.
Cependant, il reste toujours le préservatif, le seul moyen de contraception pouvant être utilisé par tout le monde, car il a une version féminine et masculine, et protégeant des IST(infections sexuellement transmissibles). En effet c’est une gaine en latex ou en polyuréthane retenant le sperme.
La contraception est importante et c’est quelque chose qui nous concerne tous !
Néanmoins, il est essentiel de consulter un professionnel de santé au préalable pour nous accompagner et nous conseiller sur le type de contraception le plus adapté à choisir.