top of page

LE FAN SERVICE DANS LE MANGA

 

 

Les femmes dans le manga ont des caractères plus ou moins différents. Mais la plupart sont timides voire soumises dans certains cas. Elles représentent le cliché de la femme « parfaite » pour les fans, à cause du « fan service ». 

 

Mais...qu’est-ce que le fan service ? 

 

Le fan service est une pratique qui consiste à alimenter la passion des Hommes et leurs fantasmes

avec des contenus digressifs ou superflus qui leur sont spécialement destinés, généralement par

le biais de situations à forte connotation sexuelle ou érotique. 

Par exemple, avec le fan service, une héroïne de One Piece, Nami, prend beaucoup de poitrine au fur

et à mesure des épisodes. Cela ne rajoute aucune importance scénaristique dans le manga et ce

détail n’est présent que pour le plaisir des yeux des lecteurs.

 

  Évolution de la poitrine de Nami                             Jocelyne Cujoh                 

Quelle influence a le sexisme des mangas sur notre société ?

 

Certains comportements adoptés par les femmes dans les mangas peuvent avoir une influence sur les jeunes lecteurs concernés, garçons et filles. En effet certains comportements féminins arpentés dans certaines œuvres sont parfois exagérés et représentent mal la réalité. Cela peut mener les jeunes lecteurs s'ils lisent le manga ou le regardent sous forme d’animation à reproduire ces comportements généralement du fait de leurs jeunes âges.

 

Le fan service dans les mangas est-il représentatif de la femme ? 

 

Eh bien, oui et non. Toutes les femmes dans la réalité n’ont pas toutes certains attributs féminins généreux. Mais dans la plupart des cas, le fan service n’est pas représentatif. Certains, malgré leur rareté, le sont, comme par exemple, Jolyne Cujoh, héroïne principale de Jojo’s Bizarre Adventure (volume 6), qui a certes, un haut laissant voir une partie de son ventre, mais elle ne possède pas la poitrine ni le fessier du cliché de la femme dans le manga. 

 

Le but de cet article n’est pas de vous inciter à ne plus regarder d’animés pour ceux qui en regardent déjà ou à lire des mangas, mais   à vous sensibiliser sur les clichés sexistes dans les mangas. Ainsi, si vous veniez à surprendre une personne relativement jeune de votre entourage à regarder quelque chose qui pourrait avoir une influence néfaste sur lui, vous saurez quoi lui dire. 


Par Sou Dara et Gellis Clémence

 

Pour aller plus loin : 

https://positivr.fr/sexisme-dans-les-mangas-dessin-anime-japonais/

 

https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/affaire-harvey-weinstein/un-an-apres-metoo-le-sexisme-dans-les-mangas-persiste_2971895.html

 

 

fan service1.jpg
fanservice2.jpg
bottom of page