top of page

                            L’émergence de la K-pop

Manon Monjou

Le 14 décembre 2021

Dans cet article, vous allez découvrir le monde de la K-pop prenant de plus en plus de place sur la scène internationale ces dernière années.

 

Le 5 avril 2019, le girlband coréen BlackPink établie, avec le titre Kill This Love, le record de la vidéo la plus visionnée en 24h sur YouTube avec 52,7 millions de vues. Une semaine plus tard, le 12 avril, ce record est battu par le boysband coréen BTS avec le titre Boy with Luv en collaboration avec la chanteuse américaine Halsey, à l’aide de 74,6 millions vues en 24h. En 2020, BlackPink et son titre How You Like That reprend la tête du classement avec un record de 82,4 millions de vue en 24h.

 

 

 

( Blackpink, photo teaser de Kill this love)

 

 

 

 

 

 

 

 

(BTS, clip de Boy with luv)

 

Mais qu’est-ce que la K-pop?

 

La K-pop ou Korean pop désigne la musique originaire de Corée du Sud de la ballade au rap en passant par le R&B et le hip-hop, mais elle est aussi reconnue pour ses groupes mêlant rappeurs, chanteurs, ainsi que danseurs.

 

La Kpop voit le jour en 1992 avec le groupe Seo Taiji and Boys et le mélange entre la culture orientale et occidentale a conquis l'Asie. A ce moment-là, en Amérique ainsi qu’en Europe, c’était l’essor de la culture des boys band.

 

Cependant, il faut attendre les année 2010 pour que la Kpop soit découverte en occident…

 

Qui a mené la K-pop en occident?

 

Des groupes, comme Big Bang, Girls Generation ou Shinee, ont commencé à attirer l’attention en occident à l’aide de l’arrivée de YouTube. Mais c’est en 2010, avec Psy et sa chanson Gangnam style, qui fera connaître la K-pop au niveau international.

 

Aujourd'hui, c’est BTS, BlackPink, Twice ou encore EXO qui représentent la K-pop sur le marché international.

 

Qui dirige cette industrie?

 

La k-pop est dirigée par des labels qui s’occupent des promotions et de l’images des artistes mais aussi de leur vie. Les plus grands sont SM Entertainment, JYP et YG.

 

 

 

 

 

 

Comment devient-on une idole?

 

Pour devenir une idole, c’est à dire une star de K-pop, après avoir était recruté, il faut passer une période de «training» où les aspirants idoles apprennent à danser appelés “trainee” étant souvent très jeune, chanter, danser ou/et rapper; cette période peut durer plus ou moins longtemps; et même dans certains cas ne pas aboutir. C'est pourquoi il y a énormément de “Survival show” qui sont organisés pour essayer de former des groupes ou faire décoller des carrières.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(NCT DREAM, lors de leurs débuts en aout 2016 les membres avaient entre 14 et 17 ans. De plus, le plus jeune est entré à SM à l'âge de 11ans.)

 

 

 

 

 

 

 

(Jihyo des Twice a été “trainee” pendant 10 ans avant de devenir la leader de son groupe et débuter en 2015)

 

(Enhypen est le groupe issu du Survival show I-land en 2020)

 

(Chungha a débuté dans le groupe éphémère IOI de 2016 à 2017 forme par le Survival show produce 101 saison 1. Aujourd’hui, c’est une artiste sous le label MNH Entertainment)

 

Après le training, les débuts et les sorties d’album; il y a les promotions ou les artistes présentent durant environ trois semaines leurs titres principaux dans différentes émissions et plus particulièrement performent dans les nombreuses émissions musicales hebdomadaire, comme Inkigayo sur la chaine SBS ou Mcountdown sur la chaine Mnet, où ils tentent de remporter le prix de la semaine.

 

 

 

(The Boyz pour leur victoire au Mcountdown avec le titre The Stealer)

 

A la fin de chaque année, des Awards ont lieu où nous pouvons assister à d’incroyable performances et sont décernés de nombreux comme au MAMA qui se sont déroulés samedi dernier.

 

Je pense que le plus important dans la K-pop, c’est la communauté de fans ou «Fandom» apportant un soutient sans faille à leurs artistes préférés.

 

J’espère que cela vous à donné envie de vous intéresser à la K-pop ou à comprendre ce que c’est et son fonctionnement.

58ceeb039ca045e9b0341211118748741.png
capture_decran_2019-09-03_a_17.png
labels2.jpg
nct-dream-dreaming-group01-1024x683.jpg
jihyo.jpg
enhypen.jpg
chungha.jpg
the boyz.jpeg
bottom of page