top of page

6 effets bénéfiques de la musique

Par C.Gellis, le 04/06/2021

La musique, avec toutes ses diversités de genre, comporte pourtant des points communs. Dont des effets bénéfiques. Mais quels peuvent être ces effets ? Laissez un professeur d’SVT et moi vous expliquer 6 de ces effets bénéfiques.

Effet n°1 : Elle a des effets apaisants

 

Ecouter de la musique (de préférence calme) avant de dormir aide à l’apaisement du cerveau, à la détente du corps, et facilite l’endormissement, et vous aidera à mieux dormir. Elle aide également le cerveau à détendre les muscles.

La musique peut aussi accompagner la méditation (ou se combiner avec d’autres méthodes pour déstresser), les deux combinés peuvent vous enlever le poids du stress (cette méthode marche plus efficacement avec la musique classique, qui a comme vertu de réduire l’hormone de la cortisone qui a une part de responsabilité dans le stress) que vous pouvez ressentir, ou du moins une bonne partie (65% selon des études scientifiques). Pour plus de conseils sur des astuces pour déstresser, je vous renvoie vers cet article de Naeïnma qui fait partie de l’équipe de Médiarson qui vous explique d’autres méthodes pour vous aider à déstresser.

giphy relaxing.gif

© : @audible-giphy

Effet n°2 : Elle peut être un vecteur de créativité

Beaucoup d’artistes pourront le confirmer : la musique peut beaucoup booster la créativité. Les raisons pour lesquelles elle en est capable sont multiples. Par exemple, la musique peut renvoyer à des souvenirs qui inspireront l’œuvre d’art, ou bien peut activer une imagination débordante en évoquant une émotion, un scénario, etc. à l’artiste qu’il retranscrira dans son œuvre. Elle peut aussi faire accéder l’artiste (ou quelqu’un) à sa bulle, ce qui permettra à l’artiste de moins se faire déconcentrer pendant son travail et d’être dans une zone de confort pour travail. Après, chaque artiste est unique et la musique peut booster leur créativité de pleins d’autres manières.

giphy creativité.gif

© : @upamanyubhattacharyya-giphy

Effet n°3: Elle rend les tâches répétitives moins lassantes

 

Faire la vaisselle, le ménage, etc peut être lassant, je vous l’accorde (j’ai dit peut-être, je sais que certains ne trouvent rien de lassant à ces tâches ménagères). Pour ceux qui trouvent ces tâches ennuyantes, l’avez-vous déjà fait en musique ? Si oui, vous avez sûrement remarqué que la musique rend la tâche moins lassante. La musique vous permet de vous faire penser à autre chose qu’à cette lassitude que vous pouvez ressentir, et donc de rendre votre focalisation sur cet ennui moins importante et de rendre le ménage ou l’étendage du linge plus agréable.

giphy taches ménagères.gif

© : @foxhomeent-giphy

Effet n°4: Elle contribue à la fabrication de l’hormone du plaisir

 

La dopamine, hormone du plaisir peut être produite par la musique ! Vous le saviez ? En effet, la musique stimule chez la plupart les zones du cerveau qui produisent de la dopamine, l’hormone du bonheur et du plaisir. Pour mieux comprendre comment la musique contribue a produire de la dopamine, un professeur de SVT du Lycée, monsieur Serre a accapté de répondre à quelques questions sur les effets de la musique sur le cerveau.

Interview M. SerreClémence Gellis
00:00 / 05:51

© image : Nietjuh-Pixabay

giphy sérotonine.gif

© : @ge-giphy

Effet n°5: Elle peut contribuer à améliorer ou tisser des relations sociales

 

Vous avez sûrement dû rencontrer des gens avec des mêmes goûts musicaux que vous. Combien d’entre eux sont devenus de bonnes connaissances, voire des amis (ou peut être plus) ? Combien de personnes tentent de se rapprocher d’une personne qui leur plaît en écoutant certaines de ses musiques favorites pour pouvoir ensuite discuter de ces musiques avec eux ? (Ceux qui se sentent concernés, rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls, j’en fais aussi partie) La musique est donc un moyen d’entamer des discussions ou de les prolonger, ainsi que de se rapprocher de personnes. Elle influe ainsi sur une part de nos relations sociales.

Bien sûr, c’est une généralité, vos amis ou vos crushs ne possédent peut être pas les mêmes préférences musicales que les votres, mais la musique est tout de même un des moyens de tisser des relations sociales.

giphy nct.gif

© : @nctsmtown-giphy

Effet n°6: Elle peut aider à avancer dans la vie

Les musiques comportent la plupart du temps des paroles. Ces dernières peuvent nous amener à réfléchir sur nos actions, sur nous, sur notre vie,… . Même si l’on regrette parfois des actions suite à l’écoute des paroles d’une musique car ces dernières nous ont fait nous rendre compte de la nocivité de nos actions, cela nous pousse à s’améliorer et à ne plus reproduire cette action. Prenons un autre exemple : des paroles peuvent nous motiver, nous signifier que les émotions que nous ressentons sont valides, etc. Les paroles peuvent ainsi nous pousser à avancer, à mûrir ou bien à devenir une meilleure personne.

giphy question.gif

Traduction : Qu’est mon entière existence ?

© : @halsey-giphy

Maintenant que vous avez pris connaissance de ces effets bénéfiques, vous avez peut-être envie de découvrir de nouvelles musiques ! Si tel est le cas, je vous dirige vers les playlists d’Arsonval. Pour accéder à ces playlists, cliquez ici !

Ressources en plus et sources  :

giphy more.gif

Traduction : Il y en a plus à cette histoire…

© : @fallontonight-giphy

Articles numériques :

giphy telephone.gif

© abcnetwork-giphy

Cet article de la touche musicale sur les bienfaits de la musique

 

Cet article de Psychologies sur la musique et le bien être

Cet article de johnserdar sur la musique classique et la mémoire

Podcasts 

giphy radio.gif

© :bose-giphy

Ce podcast d’Europe 1 sur les 5 bénéfices de la musique sur notre cerveau du fœtus à l’âge adulte

Ce podcast de France Inter sur les bienfaits de la musique chez les enfants et les adultes

Ce podcast de France Culture sur le cerveau, la créativité artistique et la musique

Emissions télévisées en replay et vidéos

giphy tv.gif

© :southpark-giphy

Cette vidéo de Télé Matin sur la musique et le cerveau

Cette vidéo de 36.9° sur les effets de la musique et de la danse sur le cerveau

Cette vidéo de TV5Monde sur comment la musique transforme le cerveau

© musiques pour l'Interview de M. Serre

Titre:  Shine
Auteur: Onycs
Source: https://soundcloud.com/onycsmusic
Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr
Téléchargement (8MB): https://auboutdufil.com/?id=598

Titre:  Gaia
Auteur: Nova Noma
Source: https://soundcloud.com/nova-noma
Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr
Téléchargement (3MB): https://auboutdufil.com/?id=611

bottom of page