top of page

 La Boule Lyonnaise,

un sport méconnu et pourtant en plein essor 


 

Pourquoi un article sur la Boule Lyonnaise ?
Et bien tout simplement car c’est un sport français qui est visiblement peu connu et qui je pense devrait se faire connaître d’avantage.

Le Point Historique:
A l’origine, ce n’était qu’un loisir qui est apparu dans la région lyonnaise au 18e siècle et, au fil des années, la lyonnaise s'est répandue partout en France. C’est ainsi qu’en 1981, la première Fédération Française du Sport-Boule fut créée, allient Pétanque, Boule Lyonnaise et Raffa Volo. Aujourd’hui la Fédération compte 46 619 licenciés adultes comprenant hommes et femmes et 1519 jeunes comprenant les catégories, -9, -11, -13, -15, -18 et -23 ans.

 

Mais la Boule Lyonnaise c’est quoi au juste ? C’est un sport qui se joue seul ou à plusieurs, il existe différentes types d’épreuves ou les jeunes comme les adultes vont s’affronter. Et pour y jouer il faut tout d’abord être équipé de deux paires de boules, elles sont choisies en fonction de la taille de tes mains. Les diamètres vont de 80 mm de diamètre jusqu’à 110 mm de diamètre et pareil pour le poids il peut aller de 500 g jusqu’à 1200 g et généralement les boules sont prêtées par le club. Ensuite pour jouer il nous faut un but, c’est une sorte de cochonnet en bois et enfin un cinquante appelé «baguette», c’est une tige métallique de 50 cm de longueur qui sert à marquer les boules au sol. Ce sport se pratique sur un terrain fait habituellement de sable, de petits cailloux ou encore d’herbes. Les dimensions du terrain varient en fonction de la catégorie d'âge de la personne. Ci-dessous voici un terrain de lyonnaise avec les dimensions pour des moins de 18 ans ou adultes.

 

Tu tires ou tu pointes ? 

Qu'est ce que pointer à la lyonnaise ? C’est effectuer une position bien précise pour ensuite lancer la boule et la faire rouler jusqu’au but. Comment tirer à la lyonnaise ? C’est simple, pour tirer il faut courir et pour courir il faut prendre son élan, la course d’élan et de lancer se réalise dans les 7,5 m du terrain, elle ne doit pas dépasser cette zone sinon le joueur est sifflé par l’arbitre et sa boule peut être annulée, pour qu’un tir soit bon il faut qu’il entre dans la zone de 50 cm préalablement marquée par l’équipe adverse avec le cinquante. Ci-dessous vous pouvez voir les actions de pointer et tirer en image.

 

 

                           Tirer                                                                                          Pointer

Quelles sont les différentes épreuves dans ce sport ?

*Le progressif: le but est de tirer le maximum de boule en 5 min sans s’arrêter de courir, pour ça,  il faut un terrain spécial ou il y a deux tapis contenant plusieurs alvéoles pour placer les boules à tirer et aussi des portes boules ou le coureur prendra ses boules qu’il lancera.

*Le relais: C’est exactement la même épreuve que le progressif sauf que cette fois il y a deux joueurs qui se passe le relais.

*Le précision: est une épreuve où le but est de toucher les boules et buts blancs qui sont souvent entre des boules ou buts rouges, il faut faire le maximum de points.

*Le combiné: C’est une épreuve plus expérimentée par les jeunes, qui consiste à tout d’abord déterminer qui sera pointeur ou tireur par un tirage au sort, par exemple pour la première manche le joueur A est pointeur et le joueur B tireur, la partie commence, le joueur A va devoir mettre sa boule dans le cercle, si il n’y arrive pas, il doit recommencer jusqu’à ce qu’il y arrive ou jusqu’à ce qu’il n’est plus de boule, si il  arrive à mettre une boule, le joueur B doit aller la tirer. Une boule mise dans le cercle ou une boule frappée rapporte 1 point, à la fin de la première manche on compte les points acquis, on les notes sur une feuille et on change de rôle, A devient tireur et B devient pointeur, et ainsi de suite jusqu’à la fin de la partie qui ce joue en 8 manches.

*Le traditionnel: C’est une épreuve qui est jouée par tout le monde, elle regroupe: le simple (1vs1), le double (2vs2), le triple(3vs3) et le quadrette (4vs4), le but est de marquer 13 points dans une limite de temps donnée par les organisateurs des concours en utilisant le point et le tir.

Les épreuves sont expliquées en détails dans la vidéo qui suis et comme ça vous pouvez avoir un aperçu des épreuves. À  la fin vous avez de la Raffa Volo c’est un autre sport de la fédération, mais on en parlera dans un prochain article ! 

Quel est le palmarès des joueurs français?

Tout d’abord, il faut savoir que chaque année 7 championnats de France sont organisés. Les villes qui accueillent ces événements sont choisies par rapport au nombre de terrains disponibles et de leur capacité d’accueil, en 2015, à Objat un championnat de France à été organisé par la Boule Sportive Objatoise Lyonnaise. Ce club a reçu 40 équipes en terre corréziennes prête à tout donner pour gagner ce concours. En 2019, les Championnats de France ont eu lieu dans tout le pays et plusieurs noms dans les finalistes reviennent. Par exemple chez les femmes, nous avons Barbara Barthet , une jeune joueuse de 24 ans détient un palmarès incroyable avec, au niveau national, 32 titres. Au niveau européen, 8 titres dont 4 en progressif et 4 en relais. Et au niveau mondial, elle a reçu 4 titres mondiaux dont 3 en progressif et 1 en relais, elle a battu 3 fois le record du monde: en tir progressif en réalisant un score de 45 boules touchées sur 47 lancés, en tir de relais féminin avec 49 boules lancées sur 53 touchées et enfin en relais mixte en 2019 avec 54 boules touchées sur 58 lancés tout ça en 5 min  avec son coéquipier Alexandre Chirat, elle a aussi reçu deux médailles d’or. C’est une véritable fierté pour la France d’avoir une joueuse aussi déterminée, jeune et douée.

 

Et maintenant je vous propose une interview de Gianni Bresciano, un jeune joueur monégasque âgé de 19 ans.

 

Depuis quand pratiques-tu ce sport et quel âge avais-tu quand tu as commencé?

“Je pratique ce sport depuis la 5éme, j’avais donc 11 ans, c’était dans le cadre

de l’UNSS. Et aujourd’hui je commence ma neuvième années de boules”

 

Dans quel catégorie étais-tu?

“J’étais en moins de 11 ans et je suis par la suite passé en moins de 13, moins

de 15 puis moins de 18 ans et aujourd’hui, je suis en moins de 23 ans depuis deux ans”

Dans quels clubs pratiques-tu la lyonnaise ?

“Je pratique la lyonnaise dans le club de Monaco, et ce depuis que j’ai commencé.

J’ai appris toutes les bases là-bas. Je suis très attaché à mon club auquel je dois

énormément.”

Pourquoi avoir choisi la boule lyonnaise comme sport ?

“À l’époque je pratiquais du tennis et du football, j’ai commencé les boules peu après,

qui,  au fil du temps m’ont énormément plus. J’ai arrêté le tennis à 12 ans puis à l'âge

de 14 ans, jai eu un choix très difficile à faire, c’est à dire choisir entre le football

et la lyonnaise, j’ai choisi les boules, je ne le regrette absolument pas ! Le facteur clé

qui à mené ma décision c’est tout simplement, que cette année là j’ai remporté

mon premier titre de champion de France !”

Quel est ton palmarès ?

“Je suis 6 fois champion de France: en moins de 15 ans, deux fois en tir progressif, deux fois en simple et une fois en tir de précision, en moins de 18 ans j’ai était une fois champion de France en simple et une fois en clubs sportifs nationales surclassé avec les séniors. Au niveau international, j’ai la chance d’évoluer à Monaco et donc de pouvoir participer aux Championnats du Monde et autres compétitions internationales, je suis 4 fois médaillé de bronze en moins de 18 ans (tir de précision deux fois, simple et combiné) et une fois médaillé d’argent en moins de 23 ans en combiné”

Si tu devais décrire la lyonnaise en 3 mots quels seraient-ils ? Et pourquoi ?

“La Lyonnaise en trois mots ? Je dirais: passion, respect et plaisir ! Ces trois mots vont ensemble,selon moi, et décrivent parfaitement ce sport ! Car les boules sont une passion, qui comme tous les sports doit se pratiquer dans le respect et tout en prenant du plaisir avant tout ! Car c’est l'essentiel !!”

As-tu un objectif dans ce sport?

“Je n’ai pas vraiment d’objectif précis mais on va dire que je compte bien évidemment m’entrainer régulièrement et le plus possible pour être plus performant  mais je n’oublie pas le fait que je joue avant tout pour le plaisir et pour mon épanouissement ! Plus qu’un objectif, j’ai un rêve, celui de devenir champion du monde ! Je suis bien évidemment conscient de la difficulté que cela représente et que la route est encore longue, mais je compte bel et bien mettre toutes les chances de mon côté en me donnant les moyens d’y parvenir! Car oui, c’est très important pour moi, de se donner les moyens et donner son maximum permet de ne pas avoir de regrets et j’attache beaucoup d’importance à ça.”

Comptes-tu le pratiquer encore longtemps et pourquoi?

“Les boules sont ma passion, alors je ne sais pas si j’aurais encore la possibilité de jouer dans ma vie selon ma carrière professionnelle, mais en tout cas, une chose est sûr, c’est que je suivrai toujours ce sport et que je le pratiquais dès que j’en aurais l'occasion, car j’ai beaucoup d’amis aux boules et parce que je prends un réel plaisir à jouer”

Trouves-tu que les jeunes sont présents dans ce sport et pourquoi?

“Je n’ai que 19ans et je pratique le sport boules en compétition depuis que j’ai 14 ans, de ce fait, j’ai toujours fait des compétitions en catégories juvéniles comme les moins de 15, les moins de 18 et maintenant les moins de 23 ans, donc j’ai toujours, tout au long de ma carrière sportive côtoyer des jeunes. Avec du recul, je trouve que la jeunesse bouliste est plutôt conséquente pour un sport peu médiatisé et qui paraît “vieux jeux” au premier abord, cependant cela peut se révéler un sport attractif avec les épreuves sportives qu’il comporte et également le fait qu’il soit accessible à tous, peu importe le sexe et l'âge ! De plus, comme dans la société, il ne faut pas oublier que les jeunes représentent le futur, alors il est important de dynamiser notre image et d’assurer la relève ! Cela passe selon moi par une promotion sur les réseaux sociaux ou dans la presse et bien évidemment par l’apprentissage dans les écoles et collèges “.

Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui lisent cet article et qui sont potentiellement intéressées par la lyonnaise ?

“J'espère que les personnes qui lisent cet article seront curieuses quant à ce sport et pourquoi pas l'essayer à l’occasion. Mais avant tout j'espère que leurs points de vue sur le sport boule sera vraiment celui d’un sport à part entière avec une image dynamique et surtout celle d’un sport ouvert aux jeunes, loin des clichés trop souvent liés à la vieillesse et à l’alcool”

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article et à bientôt pour découvrir un nouveau sport!

Délhia Tillard

le champion.png
tirer 1.png
pointer1.png
bottom of page