top of page

Le mois des fiertés

Par Clémence G., le 01/07/2021
giphy (1).gif

En juin, c’est le mois des fiertés. Le mois des fiertés est un mois pendant lequel la communauté LGBTQ+ rend hommage à les émeutes de Stonewall, considérées comme événements majeurs dans l’évolution des droits des LGBTQ+. Si vous voulez en savoir plus sur ces émeutes, Médiarson vous oriente vers cette vidéo du Monde,  celle-ci  de France Culture, et celle-là de Brut.

 

 Pour cette occasion, j'ai interviewé des personnes faisant partie de la communauté LGBTQ+, qui représentent des parties de cette communauté. Je n'ai malheureusement pas pu interviewer des personnes de certains genres et sexualités, pas par envie, mais par difficulté d’en trouver. Je vous remercie de votre compréhension.

Le L de Lesbienne

Une personne lesbienne est une personne qui n'est pas du genre masculin, et qui est attirée par d'autres personnes de genre non-masculin. J'ai interviewé une activiste lesbienne, Bilamé (vous pouvez retrouver son compte Instagram en cliquant ici, et son compte Tik Tok éponyme en cliquant ).

Interview de Bilamé

giphy (4).gif
Interview de BilaméC.Gellis
00:00 / 03:38

Vous pouvez retrouver une publication sur fond violet de Bilamé en cliquant ici

Suite de l'interview :

Ensuite je subis très régulièrement des menaces sur les réseaux sociaux allant de la simple insulte jusqu’au menaces, au départ ça m’effrayait, mais aujourd’hui ça me conforte dans l’idée qu’il faut faire changer les mentalités et que le combat que je mène est justifié!

Aurais-tu des films, documentaires, livres, BDs ou des séries sur l’homosexualité féminine à recommander pour en apprendre plus sur ce sujet ?

J’en ai vraiment un paquet !

- La série The L Word, une série lesbienne qui relate la vie de plusieurs femmes, de loin la meilleure série de tous les temps

- Juste une fois pour essayer d’Elodie Garnier(ed. Mazarine) , un livre vraiment génial sur les difficultés de faire son coming out !

- Le génie lesbien d’Alice Coffin(ed. Grasset), qui illustre le militantisme d’une femme sans limite !

Et mon compte ? *rires*

J’en aurai encore des dizaines à te lister, mais je te cite vraiment mes préférés!

Aurais-tu des conseils à donner à des personnes qui veulent s’engager contre l’homophobie et pour les droits des LGBTQ+ ?

Oui : allez dans des association LGBT+ militer pour nos droits et nos libertés! Stop homophobie, SOS homophobie, urgence homophobie, aides, contact, le refuge au niveau national ou les associations à votre échelle au niveau régional! Ou faites des superbes article comme Clem le fait avec moi pour donner de la visibilité aux personnes de la communauté LGBT+ !

Le G de Gay

giphy (5).gif

Une personne Gay, à l'inverse, est une personne qui ne se considère pas comme une femme, attirée par les personnes non-femmes. J'ai interviewé deux personnes gays pour cet article.

Interview d'Anonyme

Pour commencer, quelle définition de l’homosexualité masculine donnerais-tu ?

Alors pour moi l'homosexualité masculine c'est juste deux personnes ce définissant comme des hommes qui s'aiment.

As-tu déjà été victime d’homophobie ? Si oui, comment as-tu réagi ?

J'ai déjà été victime de propos homophobes dans mon collège pendant toutes les 4 années. Mais je réagissais pas par peur que ce soit pire. J'en ai aussi eu quelques unes au lycée mais ça a été que quelque fois. Et j'ai jamais réagi car j'ose jamais sur le moment.

Que représente ce mois des fiertés pour toi ?
Pour moi le mois des fiertés ne change pas grand chose en habitant à la campagne. Pour moi le mois des fiertés c'est surtout les Prides qui peuvent changer un peu les choses. Malheureusement en campagne il se passe rien de concret. Ensuite pour moi ce mois est beaucoup utilisé par des grandes marques pour augmenter leur chiffre d'affaire en faisait leur produits arc en ciel. Aussi beaucoup s'en servent pour se donner une bonne image, mais sans réellement aider la cause LGBTQIA+. Je pense que faire des produits arc en ciel sans donner les recettes à une association LGBTQIA+ ne sert à rien.

Si tu avais un cliché particulier sur les hommes gays à démonter, lequel serait-il est pourquoi ?

Le cliché que je voudrais démentir sur les hommes gays, c'est que le style, la personnalité et autres ne définissent pas la sexualité premièrement, et que ensuite cela ne définit pas la position de quelqu'un dans les rapports sexuel. Car souvent les gens ce disent " alors lui il est "masculin et viril" donc il fait "l'homme". Or déjà il n'y a pas de "celui qui fait l'homme ou la femme", juste deux hommes. Et ensuite cela ne dépend pas de l'apparence physique, du style, des façons de se comporter, etc. 

Interview d'Adrien

Pour commencer, quelle définition d’être gay donnerais-tu ?
Être gay, pour moi, c'est être attiré par les personnes du même genre que moi. C'est une définition qui, dans mon cas, inclut les personnes trans FTM(=Female to Male=hommes trans) et les personnes non-binaires. Néanmoins c'est pas le cas pour tout le monde.


Que représente ce mois des fiertés pour toi ?

Ce mois des fiertés représente pour moi une forme de démonstration d'ouverture d'esprit, d'acceptance, et elle permet aussi d'avancer des messages sociaux, autant dans la libération sexuelle que dans l'expression de non-conformité à des standards sociaux actuels. C'est un moyen d'avoir une voix, de célébrer le chemin parcouru pour avoir les droits qu'on a maintenant, et c'est en même temps une continuation du combat pour acquérir de nouveaux droits.

Si tu avais un cliché particulier sur les hommes gays à démonter, lequel serait-il est pourquoi ?

Personnellement y'a deux clichés qui m'agacent. Le premier c'est que "les gays sont efféminés", mais quand c'est pensé de manière péjorative, parce que même si c'est vrai pour certaines personnes, ce n'est pas tout le monde, mais en plus de ça ce que je trouve insupportable c'est de se permettre de juger le comportement d'un individu qui n'a pas d'influence ou d'effets néfastes. Être effeminé ne fait pas de toi quelqu'un de moindre force ou importance, c'est juste un look.
Le deuxième truc qui m'énerve c'est penser que parce que je suis gay (généralement quand les gens viennent de l'apprendre), tout à coup je suis attiré par TOUS LES GARS que je croise. C'est à dire que non en fait ? Comme une personne hétéro a des préférences, moi aussi. Et ça vaut de même dans les vestiaires, c'est pas parce que je suis gay que je vais mater les gars. Non. C'est indécent ça, et encore une fois c'est pas parce que je suis gay que je voudrais mater TOUT LE MONDE.


Y-a t-il une ou des des personnalités LGBTQ+ que tu admire ? Si oui, le ou lesquelles et pourquoi ?
En y réfléchissant bien, j'arrive pas vraiment à penser à des personnalités LGBTQ+ que je connais et que j'admire réellement, mais si je devais choisir je dirais NikkieTutorials, de par son courage et sa force lorsqu'on a forcé son coming out, ce qui est assez dur pour une personne LGBT dans un milieu pas toujours ouvert d'esprit. Mais aussi parce qu'en tant que femme trans, elle a une carrière formidable sur YouTube et à la TV (elle a présenté l'Eurovision 2021) et pour ça elle est un modèle de réussite (c'est peu commun de voir des personnalités LGBT aller aussi loin !). Ça donne de l'espoir d'une certaine manière :)
Et sinon en personnalité historique, je dirais Alan Turing pour ses découvertes en informatique. C'est l'un des plus grands scientifiques (au sens large) de notre temps, et son histoire tragique inspire encore aujourd'hui la communauté LGBT à continuer le combat.


Aurais-tu des films, documentaires, livres, BDs ou des séries sur l’homosexualité à recommender pour en apprendre plus sur ce sujet ?

Perso je recommande la vidéo de "Et tout le monde s'en fout" sur l'homosexualité qui est très bien menée. Après je m'y connais pas super en terme de documentation sur ce qu'est l'homosexualité, mais si on cherche des comics un peu sympa qui mettent en scène des personnages LGBTQ+, là je recommanderais Castle Swimmer ou Mondo Mango qui sont des comics très sympa à lire sur Webtoon et Tapas respectivement ! Je sais pas si on peut "apprendre" sur l'homosexualité avec mais en tout cas je pense que ces comics en particulier démystifient un peu l'idée de "si t'es gay, toute ta vie tourne autour de ça et c'est forcément mal vu par certains". Voilà !

Le B de Bisexuel.e.x

La bisexualité, c'est le fait d'être attiré.e.x par les deux sexes(attention, sexe est différent de genre !). J'ai effectué l'interview d'une personne bisexuelle pour qu'elle nous donne plus de détails sur la bisexualité. 

giphy (10).gif

Interview d'Anonyme

Quelle définition de la bisexualité donnerais-tu ?

Si je devais donner une définition de la bisexualité, ça serait aimer les 2 sexes, mais ce n’est pas pour autant aimer uniquement 2 genres (par exemple, une personne bisexuelle peut aimer une personne non binaire). 

En sachant que des personnes ont du mal à différencier pansexualité et bisexualité, quelle est la différence entre ces deux sexualités ?

La pansexualité serait aimer sans faire attention au genre ou au sexe de la personne en ayant aucune préférence pour tel genre/sexe, tandis que pour la bisexualité, on peut avoir une préférence (ce n’est pas obligé) et, pour la plupart des personnes, on ne fait pas abstraction du genre ou du sexe de la personne, mais cela ne nous empêche pas de l’aimer.

Que représente ce mois des fiertés pour toi ?

Ce mois des fiertés nous permet d’être plus entendus, de pouvoir peut-être mieux se révéler aussi. C’est un mois où beaucoup de gens veulent faire leur coming out et voir qu’ils ne sont pas seuls peut les aider à le faire, et surtout d’être entourés avec des gens qui sont solidaires pour nous aider !

La représentation des personnes bisexuelles et de la bisexualité en général de nos jours dans les médias, les œuvres et la société est-elle assez importante pour toi ? Si non, comment pourrait-on faire pour l’améliorer ?
Elle devrait être importante dans les médias, cependant, la bisexualité fait souvent objet de fantasme dans les films/histoires/séries. Il arrive souvent qu’en plus de ça, les femmes bisexuelles soient vues comme un fantasme (les relations WLW(=women loving women=les femmes aimant les femmes), tandis que les hommes(ici bisexuels) sont dégradés, mal vus. C’est pour cela qu’il faut justement battre ces clichés et stéréotypes par rapport à la bisexualité. Si un homme bi aime un homme ce n’est pas « dégoûtant » et si une femme bi aime une femme ce n’est pas « excitant ». Toutefois, je trouve que de plus en plus d’histoires commencent à justement défier ses clichés et arrêtent de fantasmer sur des personnages bisexuels, que les clichés du « plus fort » et « plus faible » dans un couple de même genre s’effacent petit à petit. Et c’est déjà un bon pas ! Enfin, je m’égare peut-être un peu du sujet.

Dans tous les cas, il faut continuer d’améliorer la représentation des personnes bisexuelles dans les médias. D’arrêter justement les clichés sur le fait qu’on est « indécis » sur le genre ou le sexe qu’on aime, qu’on est des gays non assumés ou bien juste hétéro en se donnant un style car on sort avec le sexe ou le genre opposé (ce qui n’enlève en aucun cas notre attirance envers le même genre/sexe)


En parlant de représentation, tu aurais des personnalités(artistes, hommes/femmes politiques) bisexuelles à faire connaître ou à conseiller ?

Pour donner des quelques artistes bisexuels, nous avons Lady Gaga, David Bowie, Cara Delevingne... Je dois en connaître plus, mais pour être honnête, je n’y fais pas réellement attention. J’en ai probablement entendu, mais je n’ai juste pas gardé l’information dans ma tête.

Merci de m’avoir accordé votre temps !

Le T de Transgenre

giphy (8).gif

Une personne transgenre est une personne qui ne s'identifie pas au genre auquel elle a été assignée à la naissance. Pour en savoir plus sur la transidentité, j'ai interviewé trois personnes transgenres : deux hommes trans dont un activiste, et une femme trans, également activiste. Vous pouvez également, en supplément de ces interviews, aller consulter l'article sur comment être un.e meilleur.é allié.e transgenre de Médiarson en cliquant ici

Interview de Jacob-Elijah

Jacob-Elijah est un homme transgenre racisé. Il se sert de deux réseaux sociaux afin de sensibiliser les gens au combat mené par les personnes transgenres et racisées en partageant son expérience sur ses comptes Instagram et Tik Tok

Interview Jacob-ElijahC.Gellis
00:00 / 03:03

Interview d'Ewen

Pour commencer, pourrais-tu te présenter ?

Bonjour, je m'appelle Ewen, je suis un homme trans de 18 ans et mes pronoms sont il/lui.

Quelle définition donnerais-tu de la transidentité masculine ?

Pour moi un homme trans est une personne ayant été assigné femme à la naissance mais ayant une identité de genre masculine


Que représente ce mois des fiertés pour toi ?
Pour moi le mois des fierté est un mois magnifique où je me sent soutenu de partout et où je prends conscience réellement que je ne suis pas seul. Ça m'aide beaucoup à m'accepter comme je suis car je me sens soutenu.


Penses-tu que les hommes transgenres sont assez représentées dans la société de nos jours(dans les œuvres d’art, les médias,...) ? Si non, que pourraient faire les gens pour améliorer cette représentation ?

Je trouve qu'ils sont peu représentés mais que c'est en train de s'améliorer petit à petit, j'aime particulièrement les moments où on insiste pas dessus en en faisant pas une sorte de spectacle, ça montre que c'est quelque chose de tout à fait normal et qui s'intègre de plus en plus.

Aurais-tu des films, documentaires, livres, BDs ou des séries sur des hommes transgenres à recommender pour en apprendre plus sur ce sujet ?

Pas vraiment, c'est pour ça que je trouve qu'il y a encore du travail à ce niveau là, l'une des seules représentation que j'ai vue était un personnage secondaire de l'animé ''hōrō musuko'' et encore c'était pas parfait l'animé confondant parfois travestissement et transidentité. Je me suis plus renseigné sur des comptes Insta ou sur Youtube pour trouver des témoignages et des informations.

Pourrais tu nous citer un ou des homme(s) transgenre(s) qui t’inspirent et pourquoi ?

Je ne me dirait pas inspiré par un homme trans en particulier, simplement voir une personne transgenre s'assumer où que ce soit me donne du courage.

Interview de Lea

Lea est une femme transgenre qui mène la lutte contre la transphobie par l'humour en possédant son compte de memes (images destinées à faire rire) sur Instagram. 

Pour commencer, pourrais-tu te présenter ainsi que présenter ton contenu ?

Salut à toustex ! Je m’appelle Lea, j’ai 30 ans et je tiens le compte instagram @made.in.trans. 

J’y poste des memes (drôles t’en qu’à faire) liés à la transidentité et aux expériences que les personnes Trans et Non Binaires peuvent vivre au quotidien.

Quelle définition donnerais tu de la transidentité ?

La transidentité c’est simplement le fait de ne pas se sentir en adéquation (physiquement ou mentalement) avec le genre auquel on a été assigné à la naissance.


Pourrais-tu nous parler de ton parcours de transition ?

Alors moi je pense que j’ai cru naïvement être une femme pendant une bonne partie de mon enfance, c’était assez flou pour moi ce décalage entre le fait que j’étais soit disant un petit garçon et ce que je ressentais vraiment. Sauf que je n’avais pas les mots pour l’exprimer quand j’ai plus ou moins commencé à me questionner vers 10 ans, donc j’ai suivi ce que l’on me demandait d’être et j’ai enfoui qui je suis.

En 2011 je suis tombée sur l’émission Rupaul’s Drag Race, j’étais à fond et le côté transformation physique me passionnait. Je me suis donc lancée juste pour le fun.

Mais évidemment à force de sortir en drag en boîte de nuit dans une expression de genre féminine, j’ai gagné en confiance en moi et très vite compris que le fait d’être perçue en tant que femme et de me vivre à travers le prisme de la féminité c’était quelque chose que je voulais faire à plein temps. Ca a ouvert la porte à tous ces ressentis que j'avais mis de côté pendant des années et toutes les connections dans mon esprit se sont faites.

Rapidement après j’ai commencé ma transition sociale puis médicale, bientôt 8 ans après je suis toujours là malgré les obstacles !


Que représente ce mois des fiertés pour toi ?

Le mois des fiertés c’est LE moment de l’année ou on nous donne de la visibilité, c’est le moment de commémorer les révoltes du Stonewall Inn en 1969 qui ont ensuite donné la Pride.

C’est le moment ou l’on revendique nos droits plus fort que jamais, dans la bonne humeur. Perso je me sens plus forte que jamais, je pense à toustesx celleux qui se sont battue.es pour que je puisse vivre dans l’espace public aujourd'hui.

Si il y avait un ou des clichés sur les femmes trans que tu souhaiterais une fois pour toute faire disparaître, le ou lesquels seraient-ils et pourquoi ?

Je pense que j’aimerais qu’on arrête de nous voir comme des hommes qui se font passer pour des femmes, pour des personnes forcément malheureuses sans perspectives d’avenir. J’aimerais également que toustes les personnes cis soient informées sur les bonnes terminologies à utiliser lorsque ielles parlent de nous.


Pourrais-tu nous présenter une personne de la communauté LGBTQ+ qui t’inspire et les raisons de pourquoi elle t’inspire ?
La personne que je choissis c’est Janet Mock, une femme Trans noire américaine. Elle est écrivaine, présentatrice de télévision, productrice, scénariste, réalisatrice et activiste.

 

Elle m’a beaucoup inspirée au début de ma transition que ce soit par sa beauté, son intelligence, son courage et sa persévérance.

Elle incarne vraiment la femme moderne, libre, qui a une vie presque normale.


Et pour finir, aurais-tu des films, documentaires, livres, BDs ou des séries sur la transidentité à recommender pour en apprendre plus sur ce sujet ?

Alors là je recommande direct Veneno ! (Dispo sur Antena Tres, HBO Max et en France sur BrutX)

Pour moi c’est la série de l’année, c’est biographique et ça raconte la vie de Cristina Ortiz alias la Veneno, une femme Trans espagnole, en passant de son enfance à ses années dans la prostitution puis le succès et la décente aux enfers. C’est sublime, c’est cru, c’est drôle et c’est honnête.

Ca m’a donné tellement de force de découvrir le courage de cette femme et de ses proches, c’est que de l’amour et l’exemple parfait de ce qu’est la famille choisie chez les personnes LGBTI+ !

Le A d'Asexuel.le

Une personne asexuelle est quelqu'un qui ne va pas ressentir le besoin de s'engager dans des relations sexuelles. Cependant, cela ne l'empêche pas de s'engager dans une relation amoureuse. J'ais effectué l'interview de Yams, adolescente asexuelle. 

Interview de YamsC.Gellis
00:00 / 03:43
giphy (9).gif
giphy (11).gif

L'autre A d'aromantique

Une personne Aromantique, quand à elle, ne va pas ressentir de besoin de s'impliquer dans une relation romantique. Une personne peut totalement être aromantique ET asexuelle. Pour cet article, j'ai sollicité Myriam, activiste aromantique sur Instagram, qui a accepté de répondre à mes questions.

Interview de Myriam

Pour commencer, pourrais-tu te présenter ainsi que présenter ton contenu ?
Je m’appelle Myriam (pronoms elle), je suis de Suisse et j’ai 31 ans. Je suis infirmière de
formation et je tiens la page plante_aromantique sur Instagram. J’y crée du contenu en lien avec
l’orientation aromantique, pour la visibiliser (tant l’identité aromantique elle-même que le spectre
aromantique). Moi-même je suis aro (aromantique), mais je ne suis pas ace (asexuelle).
J’y mets du contenu que j’espère pédagogique et informatif, pour les concerné·e·x·s comme les
non concerné·e·x·s. C’est parti d’une volonté d’avoir un truc simple sous la main à montrer aux
personnes qui me posaient des questions IRL sur l’aromantisme alors que j’avais pas l’énergie
forcément de faire de la pédagogie sur le moment. Mes stories elles sont plus « libres » et pas
exclusivement liées à l’aromantisme. Elles peuvent contenir des réactions, des memes, de l’art lié à la pride
ou des sujets qui me tiennent à cœur (qui peuvent aller de « quelle musique écoutes-tu
quand … ? » à la santé, au validisme et autres formes de discriminations).


Quelle définition donnerais tu de l’aromantisme ?
C’est une orientation romantique (et en plus c’est un spectre).
Il faut se dire que si chez beaucoup/certaines personnes l’attirance sexuelle et l’attirance
romantique vont de paire (p.ex. une femme homosexuelle ET homoromantique), ce n’est pas le
cas chez tout le monde. (NB : il n’y a pas que les attirances sexuelles et romantiques qui existent,
mais je ne parlerai que de ces 2 là ici). Il y a des personnes variorienté·e·x·s (dont les attirances
ne sont pas les mêmes, p.ex une femme asexuelle biromantique ; ou bisexuelle et
homoromantique, etc). C’est un peu un détour, mais ça me semble important de poser ça là, que
l’attirance sexuelle n’est pas un synonyme de l’attirance romantique. Une personne asexuelle
n’est pas forcément aromantique et vice-versa, même s’il existe des personnes asexuelles ET
aromantiques (=aroace). Et il y a aussi des personnes qui n’utilisent qu’un seul « label » même
en étant variorienté·e·x·s.
L’aromantisme, c’est avoir pas du tout, peu, ou que sous certaines conditions spécifiques, de
l’attirance romantique envers quelqu’un. (et attention, attirance ne veut pas dire action) C’est
un spectre (le spectre aromantique), qui peut aller de « zéro » attirance à franchement tellement
rarement que ça reste différent des personnes non aromantiques (personnes non aromantiques
= alloromantiques ou encore zedromantiques). Il y a plusieurs identités dans le spectre aro’. Tout
le monde n’utilise pas ces « microlabels », mais certaines personnes en ont besoin et le font.


Que représente ce mois des fiertés pour toi ?
C’est assez récent pour moi : j’avais tellement d’arophobie internalisée que jusqu’à il y a 1 ans je ne
me sentais pas vraiment légitime dans les espaces queer.
Un mois de luttes et de visibilisation. Lutte pour nos droits (LGBTQIA+) et pour montrer que oui,
on existe. On a le droit d’exister, on est légitimes. Et on n’a pas à avoir honte de qui l’on est. Côté
aros, c’est montrer à tous·te·x·s qu’être continuellement invisibilisé·e·x·s n’est pas un privilège.
Tant vis-à-vis des personnes cisgenres+ dyadiques+hétérosexuelles+hétéroromantiques que des
personnes queer (même si iels sont souvent plus safe, il existe malheureusement un mouvement
exclusionniste qui prétend que TW A-PHOBIE les aros et les ace n’ont rien à faire au sein des
personnes LGBTQIA+ et qu’iels sont en réalité des hétéro qui infiltrent le mouvement – ceci est faux
et surtout violent pour nous).

Si il y avait un ou des clichés sur les aromanriques que tu souhaiterais une fois pour toute faire
disparaître, le ou lesquels seraient-ils et pourquoi ?

On va donc aborder plusieurs clichés arophobes 
Que « ça n’existe pas ». C’est faux, et super violent de se prendre ça dans la figure quand on en
parle. Le cliché selon lesquels nous sommes des psychopathes aussi. Déjà c’est de la
psychophobie, et en plus c’est totalement faux. Il y a aussi de charmants stéréotypes qui parlent
du fait que l’aromantisme n’existe pas et est une façon de manipuler les autres pour parvenir à
ses fins … en gros tous ces clichés qui pathologisent cette orientation romantique et/ou prêtent
des intentions malfaisantes aux aros alors que cela n’a rien à voir.
Le cliché qui dit aussi que (et ça c’est commun à plein d’autres identités queer) « c’est juste une
phase ». ou encore « tu verras quand tu rencontreras laex bon·ne·x·s ». C’est d’une violence
inouïe de nier la réalité de quelqu’un sous prétexte qu’elle ne colle pas avec ce que l’on pense. C’est
super paternaliste aussi.
Penses-tu que les personnes aromatiques sont assez représentées dans notre société ? Si non,
que pourrait-on faire pour améliorer cette représentation
Non. J’ai 31 ans, et jusqu’à mes 27-28 ans je ne connaissais même pas le mot « aromantique »,
ni ce qu’il voulait dire.
Pourtant, aro’ je le suis depuis toujours, j’ai juste toujours pensé que j’étais « étrange ». Qu’il y
avait un truc qui ne tournait pas rond chez moi, puisque tout ce que mes ami·e·x·s me décrivaient
concernant leurs crushs ne me parlait pas… Je me disais « c’est bizarre, je me sens parfaitement
« prête » à relationner avec quelqu’un, ça me fait pas peur, mais j’en ai absolument aucune envie.
Personne ne m’attire comme ça ». Je pense que je ne me serais pas sentie étrange si j’avais eu plus
de représentation.
Pour améliorer la représentation il faudrait déconstruire l’amatonormativité inculquée dans nos
sociétés. On est brainwashé·e·x·s depuis l’enfance avec ça !
Non, les relations romantiques ne sont pas universelles pour toute l’humanité. Elles ne sont
hiérarchiquement pas meilleures/plus importantes que les relations platoniques ou familiales par exemple.
Tout le monde ne veut pas d’une relation romantique exclusive à tout prix. C’est aussi ok d’en vouloir.
Mais il faut arrêter d’en faire un life goal pour tout le monde et dire que celleux chez qui c’en est pas
sont bizarres. Ça va de paire avec l’hétéronormativité : un mec et une meuf peuvent être ami·e·s sans
qu’aucun des deux ne soit attiré par l’autre.


Donc dans la pop culture ou films/séries/livres, ce serait déjà bien qu’il y ait des supports où la
romance n’est pas le « pitch ultime ». Des fois il y a des films que j’apprécie, d’un coup le mec regarde
la meuf, il y a une petite musique de violons et pour moi ça fait à peu près comme le ralenti avant une
catastrophe dans les films. Je comprends par exemple qu’il y en ait dans une comédie romantique (vu
que c’est un peu le principe de ce genre d’histoire). Mais quand je lis un roman d’aventures ou de
fantasy, je me contrefiche de la romance qui me paraît imposée sur presque tous les personnages.
J’aimerais en voir au moins un·e·x pour qui ce n’est pas son truc. Qui en plus de ça vit sa meilleure
vie sans avoir d’intérêt amoureux ET n’est pas la·e·x méchant·e·x de l’histoire. Parce que souvent
celleux qui n’ont pas d’intérêt romantique sont soit des vilain·e·x·s, soit des robots, soit des aliens. J’ai
rien contre les « méchant·e·x·s » (d’ailleurs j’ai toujours aimé les sorcières dans les dessins animés),
mais j’aimerais bien avoir de la représentation, humaine et positive d’une personne ouvertement
aromantique.
Pour améliorer la représentation, il faudrait aussi arrêter d’effacer les personnages qui dans l’œuvre
d’origine sont aromantiques : les rares fois où il y a des personnages réellement aromantiques, iels
sont effacé·e·x·s au profit d’une histoire de romance (je pense à Jughead qui exprime à plusieurs
reprises dans la BD ne pas avoir de crushs, ni d’intérêt romantiques, ne pas aimer les personnes « de
cette façon » en pensant aux dates romantiques etc – et être ace aussi - , et qui dans la version de la
série est attiré romantiquement par des gens).

Pourrais-tu nous présenter une personne de la communauté LGBTQ+ qui t’inspire et les raisons
de pourquoi elle t’inspire ?

Je dirais Lexie de aggressively_trans (sur insta). Elle m’inspire car je la trouve puissante et
toujours très juste dans ses propos. J’aime beaucoup ses posts qui m’instruisent et m’aident à
me déconstruire, et qui sont aussi une ressource très précieuse.

As-tu des films, documentaires, livres, BDs ou des séries sur l’aromantisme à recommander pour
en apprendre plus sur ce sujet ?

Honnêtement je n’en connais pas vraiment.
Le seul pseudo reportage francophone présent sur Youtube est ultra arophobe (et complètement
erroné), pour dire je n’ai même pas réussi à finir de le visualiser tellement les propos sont
violents.
LA ressource anglophone (avec quelques pages traduites en français), ce serait ce site :
https://www.aromanticism.org/
Une autre excellente ressource (en français mais qui ne traite pas exclusivement d’aromantisme)
est : https://lavieenqueer.wordpress.com/
Après ici iels font une liste de recommandations de livres sur les personnages aromantiques
et/ou asexuel·le·x·s, mais je n’ai lu aucun des livres donc je ne sais pas s’ils sont bons ou mauvais :
https://thegeekiary.com/aromantic-and-asexual-book-recommendations/83914

P comme Pansexuel.le

La pansexualité est une sexualité qui se définit par l'attraction aux personnes sans distinction ni préférence de genre. La personne sollicitée pour cet interview nous parle dans ce suivant de ce qu'est plus précisément la pansexualité, de la différence entre bisexualité et pansexualité, et de multiples autres points liés à sa sexualité. 

giphy (12).gif

Interview d'Alex

Pour commencer, pourrais-tu te présenter ?

Hey moi c'est Alex, je suis en seconde et je suis un homme trans et pan.


Quelle définition de la pansexualité donnerais-tu ?
Pour moi la pansexualité c'est être attiré par la personne : son caractère, son physique, ect, sans prendre en compte son sexe, sa place dans la société et son genre.

 


En sachant que des personnes ont du mal à différencier pansexualité et bisexualité, pourrais-tu nous expliquer quelle est la différence entre ces deux sexualités ?

La bisexualité c'est d' être attiré par deux genre, souvent le genre opposé et le même genre, alors que la pansexualité ne porte pas de regard sur le genre.

Que représente ce mois des fiertés pour toi ?

Pour moi le mois des fiertés c'est un mois de fête où on essaie de représenter le maximum de la communauté LGBTQIA + et c'est un mois qui sert aussi à s'éduquer sur des sexualités ou des genres

Aurais-tu des films, documentaires, livres, BDs ou des séries sur la pansexualité à recommender pour en apprendre plus sur ce sujet ?

Je ne connais pas de référence culturel sur la pansexualite précisément, mais je peux conseiller la chaine youtube francetv slash qui propose plein de contenus intéressants.

L'autre P de Polyamoureux.euse(et le NB de Non-Binaire)

giphy (13).gif

Le polyamour, c'est le fait de ressentir une attraction romantique pour plusieurs personnes en même temps, et pouvoir avoir plusieurs partenaires en même temps. Généralement, le polyamour est consenti par les partenaires de la personnes polyamoureuses. Certains polyamoureux forment des couples à plusieurs(des trouples par exemple). Pour cet interview, j'ai sollicité Luhan, polyamoureux et pansexuel. Iel nous explique plus de détails sur le polyamour dans l'interview suivant. 

Drapeau

Polyamoureux 

giphy (14).gif

Drapeau Non-Binaire

Interview de Luhan

Pour commencer, pourrais-tu te présenter ?
Bonjour, je m'appelle Luhan, j'ai 18 ans, fraîchement sorti.e de terminale. Je suis non-binaire et pansexuel. Mes pronoms sont il/iel. Je dirais bien que c'est tout !

Quelle définition donnerais-tu du polyamour ?
Je dirais que c'est l'art d'aimer plusieurs personnes à la fois, et d'une même intensité, peut importe le nombre. Avec une relation comme celle-ci, trouver l'équilibre est alors plus difficile entre confiance et jalousie. Cet équilibre en polyamour est compliqué, la communication est si importante, tout comme l'écoute d'autrui; tout en définissant des moments pour soi. Malgré ces difficultés qui sont les mêmes pour tous autres bonnes relations, le polyamour est tout aussi merveilleux et incroyable.

Que représente ce mois des fiertés pour toi ?
Une Lutte.
Ce mois produit énormément de sérotonine dans mon cerveau. Pendant cette période, le sujet des homophobes et des crimes contre notre communauté ressort d'autant plus que d'habitude. Si nous avons désormais le droit de nous marier (nous sommes enfin considérés comme des êtres capable d'aimer~~) nous ne sommes toujours pas acceptés et tolérés pour ce que nous sommes. La société nous incite toujours à n'être que nous même, mais pas comme cela, bien évidemment.

Penses-tu que les personnes polyamoureuses et non-binaires sont assez représentées dans la société de nos jours(dans les œuvres d’art, les médias,...) ? Si non, que pourraient faire les gens pour améliorer cette représentation ?
Absolument pas, les personnes polyamoureuses et non-binaires sont clairement sous-représentées et reconnues. Le polyamour reste pour la plupart un simple fantasme d'une relation sexuelle à plusieurs tel que les threesomes.

Les bonnes représentation ce compte sur les doigts d'une main. Les personnages trans sont joués par des acteurs cisgenres. Pour commencer, on pourrait déjà reconnaître que les personnes non-binaire existent sous toute les formes, que chacun est différent et unique. Et que le polyamour, comme la bisexualité, n'est pas simplement un fantasme. Et j'aimerais tant que les écrivains et producteurs écoutent ce que les personnes concernées ont à dire, au lieu de romantiser chaque seconde de leurs vies. 

Aurais-tu des films, documentaires, livres, BDs ou des séries sur le polyamour et/ou la non binarité à recommander pour en apprendre plus sur ce sujet ?
J'en ai des plutôt connues comme Euphoria, Les Chroniques de San Francisco, Toi, Moi et Elle, ou l'intégralité de la serie PJA, avec des personnages comme Sujin ou bien Alex Fierro. Puis il y a quelques comptes sur Instagram comme @talkingaboutsociety , @enbysdelalune ou bien @endolorix . J'aimerais pouvoir en donner tellement plus, mais malheureusement la plupart du temps nos identités sont tournées en ridicule, comme dans les animés, où on est juste un moment de choc comique, ou dans le fétichisme.

Pourrais tu nous citer un ou des personnalités LGBTQ+ qui t’inspirent et pourquoi ?
J'ai pas envie de citer des personnes célèbres, qui on déjà montrées encore et encore leurs combats. Ou bien les seuls "gays" apprécié sont les "petits blancs attractifs".
Je pense à chaque personne qui fait partie de cette communauté, car malgré tous ce qu'on nous balance matin midi et soir, à slalomer entre l'hypersexualisation, les meurtres massifs, l'espérance de vie si faible et les rejets de tous, nous sommes toujours là à nous battre. Le combat de Stonewall et de bien d'autres avant n'est toujours pas fini.

giphy (15).gif

Comme je n'ai pas pu illustrer toutes les lettres de la communauté LGBTQ+ dans cet article, voici des ressources complémentaires :

giphy (16).gif

Ressources en français

giphy (17).gif

Activistes

giphy (19).gif

-@edwj_great, activiste transgenre

-La chaîne Youtube Paint, fondée par deux jumeaux membres de la communauté LGBTQ+

-@athena_sol, prof et activiste lesbienne

-@payetongenderfluid, compte Instagram de témoignage de personnes genderfluid

-@lecoindeslgbt, compte activiste d'informations liées à la communauté LGBTQ+

Vidéos

 

-Cette vidéo de Brut, interview d'Hanne, personne Intersexe

-La série Océan, qui raconte principalement la transition d'Océan, homme transgenre

-La série Skam France, une série qui se focalise sur des adolescents LGBTQ+

giphy (20).gif

Podcasts

-L'émission Pas son genre sur France Inter qui traite dans certaines émissions de la communauté LGBTQ+

-Le podcast Coming Out sur Spotify, qui donne la parole à des personnalités LGBTQ+ pour qu'ils racontent leur coming out

giphy (21).gif

Ressources en anglais

giphy (18).gif

Activistes

giphy (22).gif

-@chellaman, activiste sourd et transgenre

-@pinkmantaray, activiste transgenre

-@unapologetically_aromantic, activiste aromantique

-@mattxiv, activiste gay

-@omnisexual_pride, memeuse omnisexuelle

Ressources Web

giphy (23).gif

-Cet article de Gay Center qui explique différentes sexualités et identités de genre

-Cet article de Dictionnary.com qui explique des détails liés à la communauté LGBTQ+

-Le wiki LGBTQ+, qui est alimenté par des personnes de la communauté qui vous expliqueront les différents genres, sexualités de la communauté, ainsi que des spécificités liées à la communauté.

Crédits :

 Gifs :

@capitalpride-Giphy

@zoe_p-Giphy

@GayStarNews-Giphy

@teabagcartoon-Giphy

@marlynnarts-Giphy

@tracheotommy-Giphy

@youtube-Giphy

@tobiasgencarelli-Giphy

@ACSJKTSRC-Giphy

@AnomalyNY-Giphy

@SwanwickSleep-Giphy

Musique Interviews :

Titre:  Overlove
Auteur: John Tasoulas
Source: https://soundcloud.com/john-tasoulas
Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr
Téléchargement (9MB): https://auboutdufil.com/?id=615

bottom of page