COMMENT ÊTRE UN.E ALLIE.E
POUR LA COMMUNAUTE TRANSGENRE
EN 10 REGLES
Par C. Gellis, le 01/02/2021
La communauté Transgenre est une partie de la communauté LGBTQ+. Elle a été pendant longtemps discriminée, et l’est toujours sur certains points de nos jours. Pour ceux qui ne connaissent pas ce que signifie être transgenre, laissez moi vous donner une définition : la transidentité est le fait de ne pas se reconnaître dans le genre assigné à la naissance, mais dans celui opposé, ou dans un autre des nombreux genres. Cette communauté, comme la majorité de communautés, à besoin d'alliés. C'est pour cela que je vous ai préparé 10 règles afin de vous aider à être un (meilleur) allié transgenre.
1)Respectez l’identité. LA règle de base. Le respect est une valeur essentielle pour être un allié. Quand je parle d’identité, je signifie le genre, les pronoms et le prénom de la personne. Si une personne s’identifie au genre masculin malgré qu’elle ait été assignée fille à la naissance ou l’inverse, respectez cela. Genrez le correctement(employez les pronoms il/lui dans ce cas, elle dans le cas contraire, ou bien iel ou des néo pronoms, tout dépend du genre de la personne). Enfin, appelez le par son prénom(et pas par son « deadname », le prénom qu’on lui a assigné à sa naissance). Même si cela peut être compliqué au début, reprenez-vous dès que vous faites une erreur, même si vous n’êtes pas en compagnie de la personne. Si vous voulez être irréprochable le plus vite possible sur ce point, vous pouvez vous entraîner tout seul ou bien à plusieurs, en faisant des phrases dans lesquelles la personne est votre sujet, et vous employez l’identité correcte de la personne.
2)Employez les bons termes. Vous vous dites peut être qu’être « Transexuel.le.x » et « Transgenre.x » c’est la même chose. Détrompez vous : « Transgenre.x » est un mot qui s’emploie pour une personne qui s’identifie au genre opposé mais qui ne désire pas effectuer de transition. Mais de nos jours, transgenre englobe aussi les personnes trans voulant effectuer leur transition. Le mot « transsexuel.le.x », lui, signifie une personne qui désire effectuer une transition vers le sexe auquel elle s’identifie, en prenant des hormones ou/et en effectuant des opérations (mammectomie et phalloplastie pour les hommes transgenres ou vaginoplastie pour les femmes transgenres). Cependant, attention ! « Transsexuel.le.x »est un mot transphobe ! Pourquoi donc vous demandez vous ? Pour une raison simple : ce mot était employé auparavant dans les hôpitaux psychiatriques pour désigner la transidentité, qui était considérée comme une maladie mentale à l’époque. A moins de paraître pour un « boomer » ou un transphobe, ce mot est à bannir de votre vocabulaire, ou bien à utiliser avec modération pour et en compagnie des personnes trans qui ne seront pas dérangées par le terme. Si la différence vous paraît compliquée, employez juste « personne trans ».
Traduction : C’est LeviOsa, pas leviosAr !
3)Ne posez pas de questions sur l'identité génitale d'une personne trans. La curiosité mal placée existe et demander « mais...tu as quoi entre les jambes ? » à une personne transgenre (même cisgenre) en fait partie. Le fait de demander cela est très irrespectueux et peut faire éprouver de la dysphorie de genre à une personne trans. La dysphorie, c'est un symptôme qui regroupe mal être psychique et physique(pour en savoir plus sur ce terme, le site Ooreka a rédigé un article dessus). Pour les personnes transgenres, elles peut être causée par les parties génitales non appropriées, ou bien des caractéristiques physiques se rapportant à leur genre de naissance. Donc les questions sur l'identité génitale restent là où elles doivent être, dans la catégorie « mystères » que seule la personne concernée pourra résoudre(si elle le veut) !
PS : c'est pareil pour le possible parcours de transition !
3)Ne faites pas le « coming-out »(ou CO) d’une personne trans à sa place, sauf si elle vous le demande, bien entendu. Au contraire, si elle vous a confié sa transidentité, c’est qu’elle vous fait assez confiance pour garder son identité secrète à d’autres personnes. La confiance est quelque chose de fondamental dans une relation saine, et elle se regagne très difficilement. Alors même si vous croyez bien faire en faisant son « coming-out » à une personne à sa place, la personne a ses raisons de ne pas vouloir faire son CO à cette personne, il vous faut donc respecter cela.
4)Mettez vos pronoms dans votre bio sur les réseaux sociaux. La plupart des personnes qui lisent cet article ont des réseaux sociaux. Vous pouvez rajouter dans votre bio vos pronoms, même pour les personnes cisgenres. Certains je suppose, se questionnent sur le but de cette action. C'est très simple : rendre confus les personnes Transphobes. Au départ, les personnes trans mettaient leurs pronoms dans leurs bios pour éviter qu'on les mégenre. Sauf que toute médaille a son revers. Certains transphobes en ont profité pour glisser dans leurs messages, pas pour essayer de faire connaissance avec eux, non, pour leur écrire des propos transphobes en les mégenrant et en leur manquant de respect. C'est pour cela que des personnes cisgenres ont décidé de mettre leurs pronoms dans leur bio. En faisant cela, les personnes transphobes auront beaucoup plus mal à savoir si une personne est transgenre ou cisgenre. Les personnes cisgenres, et mettant leurs pronoms dans leur bio, réduiront la probabilité aux personnes trans de se faire insulter et mégenrer !
5)Essayez d'employer un langage plus neutre. Dans les langues, le genre est omniprésent, et c'est normal, c'est avec ça qu'elles ont vu le jour. Cependant, est-ce que c'est parce qu'une chose est comme ça qu'on ne peut rien faire ? Non, absolument pas. Je ne dis pas qu'il faut supprimer le genre, au contraire. Mais réduire son importance peut contribuer à être un allié transgenre. Rappelez vous que les personnes transgenres ne se reconnaissent pas forcément dans la binarité du genre(les personnes Non-Binaires ou genderfluid par exemple), et employer des mots plus neutres niveau genre vous rend beaucoup plus inclusif. Par exemple, au lieu d'employer « Cet homme/cette femme », privilégiez « cette personne ». Vous pouvez trouver plein d'autres exemples sur cette page de l'office québécois de la langue française. Voilà pour les mots répertoriés officiellement dans la langue française. Mais depuis quelques années, un langage neutre ou inclusif a commencé à faire son apparition dans la langue française. Ce langage, non répertorié officiellement, contribue à lui faire rattraper son retard sur d'autres langages comportant déjà un genre neutre, comme l'anglais ou l'allemand. Le pronom « iel » en est un exemple. Vous pouvez en découvrir plus sur ce nouveau genre sur cette page web du blog entousgenres, et sur ses règles inclusives sur cette page du site web diversgenres.
Sources: Instagram et Twitter
6)Si vous êtes une personne cisgenre, ne décidez pas de ce qui est transphobe. C'est comme si les personnes blanches décidaient de ce qui est raciste, les hétérosexuels de ce qui est homophobe, ou les hommes de ce qui est sexiste. Ces précédents exemples vous paraissent illogiques? Eh bien c'est pareil pour les personnes transgenres et cisgenres. Ce sont les personnes discriminées qui décident ce qui est discriminant envers leur communauté. Si une personne transgenre vous signifie qu'un propos est transphobe, ne la contredisez pas, mais demandez lui les raisons de la transphobie de ce propos pour mieux comprendre ce qui est transphobe dedans.
7)Supportez les personnes trans dans leur transition, pour celles qui désirent en faire une, cela va de soi. Si vous connaissez une personne trans en train d'effectuer sa transition (ou qui va la commencer), la soutenir, même mentalement, sera très important pour elle. Donnez leur le maximum de ce que vous pouvez en terme de soutien (financier si nécessaire mais aussi et surtout moral), cela fera de vous un.e super allié.e trans, et un.e super proche !
8)Assurez vous que vos compliments ne heurteront pas la personne transgenre à laquelle vous l'adressez. Sachez que vos compliments sont susceptibles de blesser quelqu'un, même si l'intention est bienveillante. Un court exemple. Dire à une personne transgenre qu'elle « ressemble parfaitement à une personne cisgenre(du genre auquel elle s'identifie) » peut faire plaisir mais aussi blesser, tout dépend de la personne. Cette remarque peut blesser une personne trans car ces propos peuvent lui rappeler qu'elle est née dans le mauvais corps, donc lui faire éprouver de la dysphorie. Au contraire, certaines personnes seront flattées d'entendre ces propos car cela prouve qu'elles n'ont pas un trait qui les relient à leur genre de naissance. Assurez-vous donc d'abord que les compliments ne blesseront pas la personne.
9)Confrontez les personnes Transphobes. En revanche, pas la peine de les insulter. Vous pouvez juste les instruire en leur expliquant les raisons pour lesquelles être transphobe c’est nocif, autant pour eux que pour la société. S' ils ne veulent absolument rien entendre, vous pouvez couper court à la conversation, ou appuyer sur le bouton « bloquer » sur les réseaux sociaux.
10)Faites vos recherches. Comment croyez vous que j’ai construit cet article avec ces règles ?Elles ne me sont pas tombées dessus par magie. Ces 10 règles sont des règles de base pour être un allié transgenre. Cependant, vous pouvez effectuer des recherches supplémentaires sur ce sujet pour accroître votre culture. Ces recherches pourront aider à instruire d’autres personnes, ou bien à donner des arguments lorsque vous confrontez une personne transphobe. Recherche ne veut pas forcément dire livre, articles, etc,… . Des personnes Transgenres pourront vous en apprendre tout autant voire plus que les médias ou ouvrages. Vous pourrez trouvez des informations supplémentaires au contact de personnes trans par l’intermédiaire des réseaux sociaux ou de la vie courante (si vous en connaissez).
Petit bonus pour les profs, voilà quelques petites règles qui pourront vous être utiles :
1)Demander les pronoms des élèves au début de l'année. En dessous du traditionnel nom-prénom, vous pouvez rajouter pronoms sur la fiche de présentation. Cet ajout prouvera que vous êtes un.e allié.e transgenre, et cela vous évitera de mégenrer des élèves qui seront trop timides pour venir vous signifier que vous les avez mégenré. De plus, même si vous n'avez que des élèves cisgenres, cela prouvera que vous êtes ouvert.e d'esprit, et les cours seront susceptibles de mieux se passer, car les élèves se sentent plus à l'aise en général avec un.e professeur.e ouvert.e d'esprit, il devrait donc y avoir une meilleure ambiance dans la classe. Si vous avez connaissance que des élèves sont transgenres, convoquez les dès que possible pour leur parler sans personne autour (à par si la personne le désire) pour leur demander quels pronoms et prénom vous devez utiliser devant la classe/les parents/les autres professeurs (certains élèves ne sont pas « out » pour tout le monde, il est donc nécessaire pour vous de vous en assurer afin de ne pas faire d'erreur) si ils n'ont pas mentionné ces choses sur leur fiche.
2)Osez reprendre les élèves ou personnels de l'établissement qui mégenrent. Mégenrer est une erreur qui peut arriver. Même si la personne mégenrée n'est pas là, n'hésitez pas à corriger et signifier à la personne son erreur si elle ne s'en rend pas compte afin qu'elle puisse s'améliorer. Si cette personne est transphobe, je vous renvoie à la règle 9 pour savoir comment agir.
3)Soyez à l'écoute. Les 12 règles que j'ai mentionnées auparavant sont des règles générales. Cependant, chaque personne est unique. Chacun a des choses pouvant le mettre à l'aise ou bien au contraire mal à l'aise. Soyez donc à l'écoute de vos élèves (même si je sais que la plupart des professeurs sont à l'écoute) afin de savoir ce que vous pouvez faire pour les rendre plus à l'aise dans vos cours (dans la mesure du possible soyons clairs), plus particulièrement en cours de sport (avec les vestiaires et la dysphorie qui peut en résulter).
Quelques ressources avec plus de conseils pour être un.e. meilleur.e. allié.e transgenre :
Articles :
Cet article de Santé wiki sur 6 façons d'être un meilleur allié trans
Cet article de les ourses à plumes sur comment être un bon allié.e avec un.e.x proche qui transitionne.
Ce guide de simonae.fr pour les allié.es trans
Cet article de Wikihow sur comment respecter une personne transgenre
Cet article de larotonde sur savoir se servir de ses privilèges cisgenres pour être un.e bon.ne allié.e
Podcasts :
Ce podcast de Camille nommé Comment être un·e bon·ne allié·e des personnes trans.
Ce podcast Spotify Un Podcast Trans
Page Instagram :
Cette page Instagram aggressively_trans pour des memes et du savoir transgenre
In english please !
Articles :
Ce guide pour allié.es qui débutent de glaad.org
Cet article de Bustle(mon inspiration pour cet article) qui nous donne 11 moyens d'être un.e allié.e.
Cet article de gaytimes sur comment être le meilleur avocat pour la cause trans
Cet article de tuc sur comment être un.e bon.ne allié.e trans au travail
Cet article de Pride qui nous donne 8 moyens pour être un.e meilleur.e allié.e
Cet article écrit par un jeune homme trans qui donne des conseils aux parents et proches
Cet article qui donne 5 moyens d'être un.e allié.e pour les personnes trans et non binaires
Vidéos :
Cette vidéo de Daily Hive dans laquelle Lauren Sundstrom, activiste pour les personnes trans donne des conseils.
Cette vidéo de Tyler Oakley et Janet Mock pour être un.e meilleur.e alliée
Compte Instagram :
Ce compte instagram sur lequel un homme transgenre relaie des informations activistes(sur la transidentité mais pas uniquement)
Par C. Gellis, le 01/02/2021
©gifs :giphy