Les professeurs littéraires connectés
par Clémence Gellis le 4 mai 2021
Français
Justuneprof
Justine ou Justuneprof sur Tik Tok est professeure de français . Elle publie des vidéos et du contenu pédagogique et humoristique sur le réseau social Tik Tok. Sa série de Tik Toks « Un jour ,une figure de style » dans laquelle elle explique des figures de styles est très appréciée et collecte des dizaines de milliers de vues.
Bonjour, pourriez-vous vous présenter ?
Bonjour, je m’appelle Justine, j’ai 24 ans, je suis prof de français depuis septembre 2019, suite à l’obtention de mon CAPES. Je suis aujourd’hui TZR c’est à dire titulaire en zone de remplacement, ainsi j’effectue des remplacements d’une durée plus ou moins longue. Je peux enseigner au collège et au lycée.
Quand et comment vous est venue l’idée de créer un compte Tik Tok consacré à votre matière ?
Durant le confinement en mars dernier j’ai découvert l’application. Au début je ne faisais des tiktoks que pour moi, puis j’ai décidé de mettre mon compte en public et de raconter des anecdotes de mes élèves, tout cela sur le ton de l’humour bien sûr.
Pourquoi avoir choisi Tik Tok comme plateforme pour poster vos vidéos pédagogiques ?
Alors au début je faisais beaucoup de vidéos humour puis je me suis dis que je pouvais toucher beaucoup d’élèves comme l’application était en pleine ascension. J’ai donc décidé de publier des vidéos pédagogiques sur des petites notions de cours. Le format m’intéressait également puisqu’on ne peut dépasser une minute, le but de la vidéo est de faire des rappels et de capter l’élève en un minimum de temps.
Parmi ces petites notions de cours, est-ce qu’il y en a que vous préférez enseigner ? Si oui lesquelles ?
Dernièrement je me suis lancée dans un programme « un jour une figure de style ». Au début chaque jour, puis maintenant régulièrement, je poste une vidéo sur une figure de style, que j’explique et que j’accompagne d’un exemple en 15 secondes seulement. J’aime beaucoup tourner ces vidéos et elles plaisent beaucoup !
Si elles plaisent beaucoup, cela signifie de l’interaction avec des abonnés. Est-ce que ces interactions avec vos abonnés fait partie ce que vous préférez dans le fait de créer du contenu sur Tik Tok ? Si oui, avez-vous d’autres choses que vous préférez, et si non, quelles sont ces choses que vous préférez ?
En effet, j’interagis beaucoup avec mes abonnés, je réponds toujours au maximum de commentaires, je fais des lives également pour échanger avec eux, j’aime beaucoup ce lien qui nous permet d’échanger sur tiktok.
J’aime également partager mon contenu pédagogique mais aussi mes anecdotes de profs ou d’élève, car beaucoup de profs et d’élèves me suivent et ainsi, chacun peut se reconnaître dans mes tiktoks.
Le fait que chacun puisse se reconnaître dans vos Tik Toks est donc un de vos buts. Il y a t-il d’autres buts que vous recherchez en réalisant et publiant vos vidéos ?
J’aime aussi faire rire les gens, leur faire réviser des notions de français, leur montrer que les profs peuvent aussi être cool, sans pour autant perdre de la crédibilité en classe.
En parlant de prof cool, certains élèves ont le but de le devenir, et plus particulièrement devenir prof de français.
Est-ce que vous pourriez leur résumer votre parcours, et éventuellement leur donner des conseils pour qu’ils réussissent au mieux dans cette voie ?
Pas de soucis !
J’ai obtenu un Bac L en 2015 puis je suis entrée en licence de Lettres modernes pour 3 ans que j’ai obtenue en 2018. Puis je suis entrée en master MEEF (métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation) pour 2 ans.
Durant la première année de master j’ai passé le CAPES externe de lettres modernes que j’ai obtenu du premier coup.
Ensuite en M2 j’étais professeure stagiaire, tout en continuant mon master que j’ai validé à la fin de cette année.
C’est ainsi que je suis devenue professeure de français.
Merci beaucoup d’avoir répondu à mes questions !
Aucun problème, merci beaucoup à vous !
Commentaire composé
Amélie Vioux est professeure de français au Lycée. En 2011, elle a créé son site web ainsi que sa chaîne YouTube. Elle a plus récemment créé un compte Instagram. Ces trois sont consacrés à des conseils pour le baccalauréat de français ainsi que des cours. En plus de ces plateformes, elle a publié des livres intitulés « Réussir son bac de français » chaque année aux éditions Hachette, qu’elle nous présentera au cours de son interview.
Bonjour, pourriez vous vous présenter ?
Bonjour, je m’appelle Amélie Vioux et je suis professeur particulier de français. J’ai créé le site commentairecompose.fr en 2011 pour partager mes analyses de textes, mes fiches de lectures, et mes conseils de méthode pour le bac de français. J’ai aussi créé une chaîne Youtube « Amélie – bacdefrançais ».
Quand et comment vous est venue l’idée de créer une chaîne YouTube et un compte Instagram consacrés à votre matière ?
J’ai créé ma chaîne Youtube il y a 10 ans car c’était le meilleur moyen de proposer un contenu accessible et simple à suivre pour les élèves. Je publie beaucoup de contenu écrit pour mon site internet, mais la vidéo reste essentielle car elle remet de l’humain au cœur de l’apprentissage et permet une meilleure mémorisation des étudiants.
Ma page Instagram est plus récente. Je l’ai créée pour partager un peu plus mon quotidien avec les élèves mais aussi parce que je suis curieuse de nature et cela me plaisait de tester un nouveau format. Depuis quelques semaines, je poste ainsi des « fiches mémo » sur Instagram qui permettent de réviser un point d’histoire littéraire en une minute.
Quels est/sont le ou les but(s) que vous recherchez en postant votre contenu ?
J’ai tout simplement envie de partager mon travail avec davantage d’élèves ! Je passe beaucoup de temps à créer mes cours ou à rédiger des analyses. Parfois, pour les enseignants, il est frustrant de se dire que tout le temps consacré à la réalisation d’un cours ne sert que pour quelques élèves alors qu’il pourrait en aider beaucoup d’autres ! C’est dans cette perspective que j’ai commencé à publier mes cours et analyses sur commentairecompose.fr. Il est gratifiant de constater que des analyses ou des vidéos réalisées il y a 8 ans servent encore à des élèves aujourd’hui. Cela donne du sens à mon travail.
Qu’est-ce qu’il vous plait dans le fait de créer du contenu sur YouTube ? Sur Instagram ?
Quand je rédige un cours, j’aime en faire une vidéo car le contenu s’anime et devient facile à mémoriser. Faire une vidéo est une expérience différente d’un cours que l’on donne face à une classe. Dans une classe, les élèves n’ont pas d’autre choix que de rester assis à leur table pour vous écouter, tandis que sur Youtube, les élèves quittent la vidéo au bout de quelques secondes si on ne les intéresse pas. Les vidéos doivent donc être synthétiques, dynamiques, aller droit au but. C’est un travail qui demande pédagogie et créativité.
Quelle est votre étape favorite dans la réalisation de vos vidéos YouTube ?
J’apprécie toutes les étapes et je travaille beaucoup mes visuels pour rendre les vidéos agréables et simples à suivre pour tous les élèves.
Mon étape favorite reste quand même l’enregistrement des vidéos. C’est la partie la plus simple et intuitive car j’aime parler et transmettre mes connaissances.
Est-ce que vous avez une ou des notions de français que vous préférez enseigner ? Si oui lesquelles et pourquoi ?
J’apprécie tous les aspects du programme : l’histoire littéraire, la méthodologie (dissertation, commentaire…), l’étude des œuvres, l’analyse de textes, mais aussi la grammaire et l’orthographe. Tout est intéressant dans le français !
Vous avez publié des livres aux éditions Hachette intitulés Réussis ton BAC de Français. Pourriez-vous nous présenter le contenu de ces livres ?
Mon site commentairecompose.fr propose aujourd’hui un contenu si fourni que les élèves ne savent pas toujours pas où commencer et où trouver les informations importantes. Mon livre « Réussis ton bac de français » aux éditions Hachette propose une synthèse efficace de mes meilleurs conseils et de ce qu’il faut absolument connaître ou comprendre pour le bac de français :
-
Les 12 œuvres au programme
-
La méthode du commentaire et de la dissertation
-
La méthode de l’oral de français
-
Des exemples de dissertations et commentaires corrigés.
-
La gestion du stress et l’organisation.
C’est aussi un livre qui a pour but de dédramatiser les épreuves et de montrer aux élèves qu’ils peuvent y arriver avec un peu d’organisation et de bon sens.
Si vous aviez un ou des conseils à donner à des profs qui voudraient se lancer sur YouTube, lequel ou lesquels seraient-ils ?
Je leur conseillerais de faire des vidéos de qualité. Pour ma part, je publie environ 10 vidéos par an. C’est peu mais réaliser de bonnes vidéos prend du temps. Donc mon conseil, c’est de privilégier la qualité sur la quantité.
Merci beaucoup !
Merci à vous !
Vivre_la_poesie
Hubert a pris le pseudo de vivre_la_poésie sur ses réseaux sociaux. Sur son compte Tik Tok, il donne des informations par rapport au français et au BAC de français, fait des lectures de poèmes et publie du contenu humoristique. Quand à son profil Instagram, il publie dessus des lectures de poèmes et poste des photos humoristiques.
Anglais
Misteraenglish
Mister A ou Maxence enseigne l’anglais à des collégiens. Lors du premier confinement, il s’est lancé sur Tik Tok, et son compte avoisine maintenant les 67 000 abonnés. Il explique des notions de grammaire anglaise en dansant sur ses vidéos, et explique aussi des aspects de la culture anglophone. Il publie également des vidéos humoristiques, sur l’anglais ou sur sa vie de professeur.