Réussir sa vie ?
par Dara le 8/01/2021
Des envies et des projets différents de ce que vos paires, vos amis, votre famille attendent de vous? Que faire ?
Je vais répondre à ces questions en me basant sur ma propre expérience ainsi que celles de nombreuses personnes avec qui j'ai eu l'occasion de discuter et d'échanger. J'ai trouvé également des pistes en visionnant des vidéos comme celle de David Laroche ou écoutant des podcasts telle que "Change ma vie" de Clothilde Dusoulier que je vous conseille.
Faire des bonnes études, trouver un bon travail grâce auquel on gagne beaucoup d'argent, se marier, avoir des enfants... cependant que se passe-t-il si on choisit un travail par passion plutôt que pour l'argent? Si on ne veut pas se marier? Si on ne veut pas d'enfants? Il ne faut pas négliger le harcèlement moral que notre entourage peut nous faire subir lorsqu'il estime que nos choix ne rentrent pas dans la norme. Se faire exclure du cercle sociale entraîne une baisse de la confiance en soi. Par la suite énormément de travail, de remise en question et surtout du temps sont nécessaires avant d'aller mieux.
Mes solutions : accepter que tout le monde ne peut pas nous aimer et que quoi qu'on fasse, la critique est inévitable, comme le démontre bien cette fameuse histoire de l'âne, du fermier et de son fil*. Ensuite, il faut assumer ses choix de vie et exprimer clairement aux autres de les respecter. Avec le temps cela vous permettra de faire le tri dans vos relations et de ne garder que les personnes bonnes pour vous. De plus je vous invite à réfléchir sur vous-même, aux jugements qu'on peut avoir sur la vie des autres, car attention à ne pas faire aux autres ce que vous n’aimeriez pas qu’ils vous fassent. Vous serez beaucoup plus serein, soyez-en certains.
Enfin, rêver ! Accomplissez vos objectifs et continuer à avancer la tête haute, la main sur le coeur !
* Bonus : voilà l'histoire dont je vous parlais :
- Un jeune homme tire l'âne monté par son père.
- Des gens dirent : regarder ce père qui est bien installé sur l'âne et qui laisse marcher son enfant ! Le père et le fils s'échangent les places .
- Des gens dirent : aucun respect ce fils , il laisse marcher son père alors que lui est confortablement installé sur l'âne ! Alors , le père et son fils marchent au coté de l'âne.
- Des gens dirent : ils ont un âne et ils ne profitent pas de cette monture ! Ainsi les voilà tout deux sur cet âne.
- Des gens dirent : pauvres bête , elle doit être bien épuisée . A ces mots , tous deux portèrent l'âne sur leurs dos. Des gens dirent : regarder ces deux fous qui portent cet âne.
La morale de cette histoire : "satisfaire les gens est un but inatteignable "